dimanche 30 septembre 2018

Sept jours

En voilà une drôle d'idée ! Publier une nouvelle chronique le dimanche m'incite soudain à réfléchir... aux jours idéaux pour aimer le cinéma. Votre passion cinéphile est-elle si importante que vous "consommez" sans réfléchir ? Ou auriez-vous des dates privilégiées pour les films ? Voici, moi, ce que j'en pense aujourd'hui. Sans présager de demain...

Lundi
Ce jour reste synonyme pour moi de début d'une semaine de travail. C'est pourquoi le lundi peut être propice à une soirée plateau-télé-DVD quand je ressens le besoin de me changer les idées après le turbin. Inversement, si la reprise a été complexe, j'aime faire... autre chose.

Mardi
Le mardi est une journée assez neutre en ce qui concerne mes envies de cinéma. Je n'ai pas vérifié, mais, a priori, c'est depuis mon canapé que je suis le plus susceptible de découvrir un bon film ce jour-là. Pourquoi ? Parce que je sors peu au cinéma en tout début de semaine.

Mercredi
Quand j'étais petit, c'était le jour des enfants: un concept sympa. Pour le Martin adulte, c'est à présent le jour des nouveaux films sortis en salles. Reste que me ruer pour voir un long-métrage quelconque dès le premier mercredi d'exploitation ne m'arrive que très rarement.

Jeudi
Pas de tarif réduit à espérer ce jour-là, mais il peut cependant arriver que je réponde à l'appel de la salle le jeudi, notamment pour suivre ceux de mes copains/copines indisponibles pendant le week-end. L'idéal étant de pouvoir choisir le film à tour de rôle - et en confiance.

Vendredi
Commencer le week-end par une sortie restau + ciné, quel bonheur ! Depuis quelques années, il est probable que cela m'arrive plus souvent qu'auparavant, étant donné que c'est le vendredi que mon association organise l'essentiel de ses projections. Très bon créneau, à mes yeux.

Samedi
Une bonne date pour le repos, oui, mais pas toujours pour le cinéma. Après une matinée aussi grasse que possible, j'évite parfois les salles obscures. Cela dit, c'est toujours le samedi que je présente des films dans une bibliothèque. Et que je "zappe"... les ateliers de mon asso !

Dimanche
Aller voir un film d'abord et déjeuner ensuite: ce n'est pas un rituel pour moi, mais je dois confesser une pratique régulière le dimanche. Je trouve cela d'autant plus agréable les fois où une météo clémente permet ensuite de profiter d'un après-midi au grand air. Bonheur XXL.

----------
Et vous ? Des manies ou pas ?
Je suis curieux de connaître vos habitudes cinéma. Si vous en avez...

12 commentaires:

Pascale a dit…

Je crois que je ne consomme pas sans réfléchir même si parfois je sais que je vais voir un film qui ne révolutionnera pas ma vision du cinéma.
Et je n'ai pas de jour privilégié.
Mais je sais que j'ai la chance d'avoir des horaires qui me permettent d'échapper aux séances du soir et du week-end où il y a trop de monde.
J'aime aller au cinéma le matin.
Aller au cinéma en groupe, j'ai dû le faire 2 fois dans ma vie. Je ne vois pas l'intérêt. Même si j'aime parler des films avec des gens qui les ont vus mais pas forcément ensemble et surtout pas "à chaud".
Pour moi le cinéma reste un plaisir solitaire (sauf quand c'était possible à deux...) sans voisin à côté, derrière, devant et sans pop corn.
Parfois j'aime me précipiter dès le mercredi tellement j'attends un film.
Sinon, j'essaie de "prioriser" les films français le jour de la sortie qui est essentielle.

Et tout cela part en fumée lors des festivals où les salles sont combles, les files d'attente fréquentes, les échanges à la sortie de la salle... et ça ne me dérange absolument pas. Les festivals, c'est un autre monde, une déconnexion totale du reste de l'univers et une immersion absolue.

Martin a dit…

J'aimerais bien avoir l'occasion de suivre un festival, un jour.
En attendant, je me retrouve largement dans ce que tu as dit, même si j'aime les échanges "à chaud".

Pascale a dit…

Tu devrais re-postuler pour Annonay ! Festival de rêve.
En parlant de ton vieux blog, de ton association, de tes séances hors sorties nationales etc...
De ta passion pour le cinéma. En précisant aussi que tu as déjà postulé (ça montre ton intérêt pour le festival) et que tu le suis depuis 10 ans via un autre blog :-)

Martin a dit…

Vous vous trompez, Madame: je n'ai jamais postulé à Annonay !
En revanche, oui, ça fait envie... mais ça tombe à une période où je ne suis jamais disponible.

dasola a dit…

Bonjour Martin, mes habitudes cinéma ont peu changé depuis 12 ou 13 ans. Je vais au cinéma le soir en semaine (1 voire 2 films dans la même soirée). Le week-end, j'y vas presque pas sauf le dimanche à 18h, un des cinémas que je fréquente projette un film en avant-première. C'est sympa pour terminer le week-end (pas trop tard). Bonne journée.

Martin a dit…

Pas mal, l'idée de projeter (et de voir) une avant-première le dimanche en fin d'après-midi !
De mon côté, c'est plutôt mes soirées associatives et mes séances bibliothèque qui ont changé mes habitudes.

Pascale a dit…

Ah oui j'ai confondu.
Mais tu as juste deux jours de congés à prendre : le jeudi et le vendredi.

Martin a dit…

Un jour, peut-être.
Mais je t'assure: en ce moment, je ne peux pas me libérer à cette période de l'année.

GirlyMamie-Chonchon a dit…

Quand j'étais jeune, célibataire, indépendante, j'allais au cinéma tous les samedis après-midi. Le soir... j'avais trop peur !

Martin a dit…

Et toujours en solo ? Pas de bande pour te protéger des empêcheurs de cinéphiler en rond ?
Un film par week-end... c'est presque dans mes habitudes aussi, en réalité !

tinalakiller a dit…

J'ai toujours privilégié le cinéma le week-end et souvent à deux. Le cinéma a quelque chose de solitaire mais en même temps j'ai toujours aimé ce moment de partage, même si j'aurais du mal à y aller avec un groupe plus conséquent.
Après, je m'adapte en fonction de mon emploi du temps, des horaires ciné etc... et parfois c'est cool de se faire un ciné en semaine, on sent que ça casse une routine !

Martin a dit…

Bref, rien de tel que la compagnie et les moments détendus pour profiter du cinoche !
Nous sommes d'accord. En "groupe plus conséquent", j'ai mon association, mais ce n'est pas tout à fait la même chose.