dimanche 16 septembre 2018

Money, money, money...

Une fois n'est pas coutume: aujourd'hui, je vais vous parler d'argent ! Je n'avais pas envie de publier tout de suite une nouvelle chronique liée à un film, mais j'ai aussi eu bien du mal à trouver un autre sujet. Tout cela pour dire que je suis tombé sur le classement annuel Forbes des actrices et acteurs les mieux payés. C'est assez impressionnant...

Chez les dames, c'est Scarlett Johansson qui occupe la première place avec une rémunération de 40,5 millions de dollars US pour la période comprise entre juin 2017 et juin 2018, tous cachets, revenus publicitaires et bonus confondus. Le duo Angelina Jolie (28 millions) et Jennifer Aniston (19,5 millions) se partagent les deux autres places du podium. Dans le top 10, on trouve ensuite Jennifer Lawrence (18) et Reese Witherspoon (16,5), Mila Kunis (16), Julia Roberts (13), Cate Blanchett (12,5), Melissa McCarthy (12) et Gal Gadot (10). Personnellement, au-delà des sommes astronomiques, je distingue quelques surprises dans ce classement. Mais l'image n'a pas de prix...

Un constat s'impose aussitôt: les chiffres montent encore plus haut chez les hommes. Et ils ne sont pas toujours corrélés avec les scores du box-office: ainsi, ce cher George Clooney, leader du marché masculin, émarge sans trop d'efforts... à 239 millions de dollars ! Derrière, son dauphin fait presque peine: Dwayne Johnson ne pointe qu'à 124 millions, ce qui lui laisse tout de même une marge honorable sur le pauvre Robert Downey Jr. et ses 81 millions. Les poursuivants sont plutôt détachés: Chris Hemsworth (64,5), Jackie Chan (45,5), Will Smith (42) et Ashkay Kumar (40,5) arrivent aux places d'honneur devant Adam Sandler (39,5), Salman Khan (37) et Chris Evans (34). J'imagine que je me satisferais du plus petit des montants annoncés. Oui, mais voilà, il reste un vrai problème: je ne fais pas de cinéma...

----------
Et vous, vous en pensez quoi ?
Mon impression est que les gros salaires français sont bien plus bas. Cette remarque peu intéressante reste ouverte à vos commentaires !

8 commentaires:

Pascale a dit…

Ces chiffres je m'en fiche un peu. C'est indécent mais en même temps, ils offrent leur vie, leur image et tout le tralala en pâture... et niveau impôts ils doivent le sentir passer. Je n'ai pas la moindre foutue idée de ce que je dois en penser tout comme des milliardaires qui tapent dans un ballon ce qui me paraît tout aussi indécent et incompréhensible.
Injustifié ? Je n'en sais rien.
Ils pourraient à eux tous (footeux et acteurs) résoudre la pauvreté dans le monde mais ce n'est pas leur rôle.
Amen.

Martin a dit…

Moi aussi, je m'en fiche un peu, de ces chiffres. Petit manque d'inspiration...
Pour dire la vérité, on n'est vraiment pas obligé d'en penser quelque chose en particulier.

Pascale a dit…

Ce qu'on peut affirmer c'est que ces chiffres ne sont pas liés au talent ou à la qualité des films... mais que les Marvel et blockbusters font grimper la tirelire (Gal Gadot a 2 expressions au visage). Quant aux deux bollywoodiens inconnus, ce doit être la quantité qui l'emporte.

Martin a dit…

"Wonder Woman" a plutôt très bien marché, en fait, quoiqu'on en pense.
Au final, c'est quand même légitime que l'actrice principale touche une partie des bénéfs.

tinalakiller a dit…

Les salaires peuvent paraître indécents pour le commun des mortel mais ce milieu génère tellement d'argent et des gens au-dessus de ces acteurs se font encore plus d'argent : finalement, ces salaires sont logiques (un peu comme les footballeurs!).

Martin a dit…

Je suis d'accord avec ton analyse, Tina.
Si j'ai pu tiquer, c'est surtout parce que bien des acteurs ne gagnent pas autant. Mais bon...

Après, tant qu'à verser des sommes folles, je préfère que ce soit à des acteurs qu'à des marchands d'armes.

Anonyme a dit…

Moi, je me pose souvent cette question : est-ce que ces acteurs ultra bien payés continuent pour le fric, la passion du métier ou les deux ?

Est-ce que George Clooney (exemple au pif) joue par ce qu'il aime encore ça ? Ou alors, est-ce devenu un job "alimentaire" nécessité par un coûteux train de vie ?

Martin a dit…

Je pense que la plupart des acteurs continuent par passion du métier.
Après, je suppose qu'ils ne crachent pas sur leurs revenus XXL et le train de vie qui va avec.