mercredi 17 janvier 2018

Taureau !

Les périodes de vacances - scolaires - en général et les fêtes de fin d'année en particulier sont propices à la sortie en salles d'un nombre important de films d'animation. Fin décembre, sans l'avoir anticipé mais sur une proposition... de ma mère, je suis allé voir Ferdinand. Une production des studios Blue Sky, dirai-je pour les connaisseurs...

Bien que venu donc des États-Unis et mis en scène par un réalisateur brésilien, ce film (sympa) a pour cadre l'Espagne rurale. Son héros éponyme est un petit taureau que l'on découvre différent des autres de son âge, c'est-à-dire amoureux des fleurs et pas très bagarreur. Son destin, pourtant, le conduit tout droit vers l'arène, où défendre ses cornes par la violence deviendra bel et bien une nécessité vitale. Maintenant, stop ! Je ne veux pas trop vous en dire sur le scénario assez bien ficelé de ce long-métrage résolument familial, si ce n'est que notre ami bovin deviendra aussi celui d'une petite campagnarde. Ferdinand doit, je crois, être apprécié d'un oeil neuf. Et bienveillant.

Le film remplit en effet le cahier des charges du bon divertissement. Une précision: plutôt destiné aux jeunes enfants, il n'offre pas forcément de "second niveau de lecture" aux accompagnants adultes. Bref, il vaut mieux retrouver son âme de gamin(e) pour apprécier toute la substance de ce programme à sa juste valeur. Je dois dire que les scènes 100% animales de Ferdinand m'ont paru très réussies ! D'après moi, tout cela est nettement plus efficace qu'un long discours pour réfléchir à la cause animale, puisqu'on y parle aussi de rituels tauromachiques et de bêtes transformées en pièces de boucherie. Rassurez-vous: le ton reste absolument ludique et... épique, même. Disons que je n'ai pas ressenti de réel temps mort: un très bon point. Rien n'est incontournable là-dedans, mais c'était un vrai bon moment.

Ferdinand
Film américain de Carlos Saldanha (2017)

Je resitue le contexte pour les néophytes: Blue Sky, dont je parlais dans mon introduction, c'est le studio de L'âge de glace et de Rio. Honnêtes dans leurs intentions, ces dessins animés offrent au public des productions solides, même si leur inspiration reste assez basique. D'aucuns jugeront qu'on est loin des sommets d'émotion d'un Pixar ! C'est vrai, mais j'ajoute encore que je n'ai pas dit mon dernier mot...

4 commentaires:

Pascale a dit…

Je ne me lassais pas de voir le court metrage quand j'étais petite. Une merveille. Il passait souvent à la télé.
Je n'ai pas eu envie de le voir sans mes petits.

Martin a dit…

Oh ! Merci de me rappeler l'existence de ce court-métrage. Je vais essayer de le voir.

Je comprends tout à fait que tu n'aies pas souhaité voir le film sans ta marmaille.
Partie remise, peut-être.

Pascale a dit…

https://youtu.be/UN62cxSs5Q8

Martin a dit…

Merci !