mardi 30 janvier 2018

Movie Challenge - Bilan

Vous souvenez-vous du Movie Challenge ? Il y a presque un an jour pour jour, le 31 janvier l'année dernière, je présentais cette espèce de "loto-bingo cinéphile" - une initiative de Tina et de son amie Lily. L'idée: voir, au cours de la même année civile, 40 films sur la base d'autant de catégories. J'en dresse aujourd'hui mon bilan personnel...

Force est de constater que cette édition 2017 s'est soldée pour moi par... un échec ! Pire, je n'ai même atteint que les objectifs 4 et 40 depuis ma dernière chronique sur le sujet, le 30 septembre dernier. Aujourd'hui, je vous propose donc un bilan global, avec les liens "utiles", bien sûr, et les six rubriques incomplètes laissées en rouge. 

Voici donc ce que cela donne de mon côté...
1. Un film tiré d'une série ou qui en a inspiré une,
Mission impossible

2. Un premier film,
Ali, la chèvre et Ibrahim

3. Un film tourné dans un lieu où je suis allé,
Paris pieds nus - oui, j'ai choisi notre capitale.

4. Un film sorti l'année de mes dix ans,
Le flic de Beverly Hills - c'était donc en 1984.

5. Un film avec un acteur ou une actrice que je déteste,
J'avais pensé à L'invitation, avec Nicolas Bedos.


6. Un remake ou un film qui a fait l'objet d'un remake,
Ghost in the shell

7. Un film qui se passe dans le milieu sportif,
Je songeais à L'enfer du dimanche, sur le football américain.


8. Un film de procès,
Je comptais sur Jean Gabin et L'affaire Dominici.


9. Un film européen hors France,
Splendor, un long-métrage italien.

10. Un film qui a reçu la Palme d'or,
Sous le soleil de Satan - c'était en 1987.

11. Un documentaire,
Demain

12. Un film d'action ou d'aventure,
Le voleur de Badgad

13. Un film qui a marqué mon enfance ou mon adolescence,
Une occasion ratée de revoir Danse avec les loups. Partie remise.


14. Un film que j'aime bien secrètement,
Cible émouvante

15. Un film français,
Disparue en hiver, avec le très bankable Kad Merad à contre-emploi.

16. Un film qui est la suite d'un autre,
Les invasions barbares

17. Un film engagé,
120 battements par minute, contre cette saloperie de Sida.

18. Un film sorti cette année,
Ouvert la nuit

19. Un film qui m'a fait pleurer,
Un jour, c'est certain: je regarderai Le tombeau des lucioles.


20. Un film qui m'a fait pleurer de rire,
A serious man

21. Un film d'un réalisateur que j'adore,
Ce qui nous lie, venu compléter mon intégrale Cédric Klapisch.

22. Une comédie,
La course à l'échalote

23. Une comédie musicale,
La La Land

24. Un film recommandé par quelqu'un,
Les cadavres ne portent pas de costard - merci Philippe !

25. Un film d'animation,
Le garçon et la bête

26. Un film que mon père adore,
Cela aurait dû être Marius, pour célébrer aussi Marcel Pagnol.


27. Un film adapté d'un livre que j'ai lu,
Madame Bovary, dans sa version la plus récente, je crois.

28. Un film ayant obtenu un Oscar,
Twenty feet from stardom, meilleur documentaire 2014.

29. Un film en noir et blanc,
La forteresse cachée

30. Un film réalisé par une femme,
La forêt de Mogari, oeuvre sensible de la Japonaise Naomi Kawase.

31. Un film d'un réalisateur asiatique,
La grande muraille, gentil nanar chinois signé Zhang Yimou.

32. Un film d'horreur,
Suspiria

33. Un film avec un mariage,
Ava

34. Un film LGBT - lesbien, gay, bisexuel ou transgenre,
Love is strange

35. Un film avec un prénom dans le titre,
Quand Harry rencontre Sally - oui, je sais, il y en a deux !

36. Un film que je dois voir depuis des années sans occasion,
Jeux dangereux, également connu comme To be or not to be.

37. Un film qui se déroule avant le 20ème siècle,
L'impératrice Yang Kwei Fei, un drame dans la Chine ancienne.

38. Un film policier / thriller,
Angel heart

39. Un film feel good,
The walk

40. Un film qui n'est pas sorti en salles en France.
Equals, pourtant produit par ce bon vieux Ridley Scott.

----------
Un mot sur d'autres bilans...

Tina et Lily sont au complet. Et Laurent, lui, finit à... 37 validations ! C'est évidemment l'opportunité de découvrir plein de films inconnus...

Maintenant, pas question d'en rester là...
Je compte m'investir à nouveau et venir à bout d'un Movie Challenge. Demain, je vous dévoilerai donc les 40 catégories de l'édition 2018. D'ici là, je vous donne un scoop: à vrai dire, je m'y suis déjà attaqué !

6 commentaires:

Pascale a dit…

Voilà le genre de défi que je ne relèverai pas mais bravo.

Laurent a dit…

Bravo Martin... l'essentiel est de participer, non ?

Martin a dit…

@Pascale:

Merci. Tu restes évidemment libre de ton choix de participer ou pas.
Cela dit, je suis sûr que, même sans chercher à être exhaustive, tu remplirais une bonne partie des catégories.

Martin a dit…

@Laurent:

Merci. Je dirais même que l'essentiel est d'y prendre plaisir.
Je ne vois pas l'intérêt de se "contraindre" de cette façon si ce n'est pour le fun.

tinalakiller a dit…

Même si tu ne l'as pas terminé (ce qui n'est absolument pas grave !! oui c'est pour le fun, personne ne meurt si on le termine pas) tu as tout de même un très beau bilan ! Tu as vu des films vraiment intéressants (pour certains, j'aurais même pu et dû y penser en fonction des catégories !). ALLEZ, en 2018, tu le feras en entier, j'en suis certaine !! :D :D

Martin a dit…

Merci, Tina. Ravi de voir que mes catégories remplies t'auront intéressée !
Pour 2018, je suis donc parti de pied ferme, mais l'arrivée est encore loin...