samedi 13 janvier 2018

Souvenirs de la Butte

Bon... afin de terminer cette semaine et avant d'entamer la prochaine d'un bon pied, je voulais à présent vous parler d'une exposition découverte pendant mes vacances: "Montmartre, décor de cinéma". J'aurais bien aimé pouvoir l'évoquer plus tôt: en effet, elle se termine demain, déjà, sur la célèbre Butte parisienne. Je l'ai bien appréciée...

Si vous êtes curieux du sujet, peut-être pourrez-vous encore dénicher l'affiche ou un exemplaire du catalogue officiel, dont le visuel original est tout droit issu d'une rareté: Boulevard (Julien Duvivier - 1960). L'un de ces nombreux films, français ou non, tournés à Montmartre ou... dans ce décor reconstitué en studio, depuis le cinéma muet jusqu'à Minuit à Paris (Woody Allen - 2011). Oui, un très joli voyage !

Le Musée de Montmartre a bien fait les choses, en proposant ainsi aux cinéphiles un parcours intéressant, sans négliger de s'adresser aussi à ceux pour qui le septième art n'est qu'un divertissement épisodique. Un juste milieu tout à fait pertinent, ai-je trouvé. D'ailleurs, et je le dis sans aucun mépris, les nombreux films recensés étaient plutôt des oeuvres "grand public", même si très anciennes parfois. J'en connaissais quelques-unes et cela a titillé mes envies d'en découvrir d'autres, comme vous pouvez probablement l'imaginer. Et ça m'a aussi rappelé des souvenirs, liés notamment à une soirée autour du film Moulin Rouge !, en plein air, sur les flancs de la Butte.

Vous serez peut-être déçus d'avoir raté cette expo, mais je voulais terminer cette chronique en vous disant que le Musée de Montmartre qui l'accueille donc jusqu'à demain vaut le détour pour lui-même. Puisque le quartier est un peu le coeur battant du tout-Paris artistique, il est agréable d'y retrouver la trace de ces grands noms qui ont fait sa bonne réputation, avant même que le cinéma existe. Pissaro, Toulouse-Lautrec, Modigliani, Steinlein, Van Gogh, Picasso... et tant d'autres côtoient Suzanne Valadon, dont on découvre l'atelier, et son fils Maurice Utrillo. Sans oublier Auguste Renoir, père de Pierre et Jean, artistes de cinéma. Une agréable façon de boucler la boucle !

----------
Une petite précision...
Il y avait foule au Musée quand je l'ai visité. Les photos utilisées aujourd'hui ne sont pas de moi. Je n'en tire aucun avantage financier. Cela dit, je les remplacerai vite et volontiers si leur propriétaire légitime m'en fait la demande via la section "commentaires". Promis !

4 commentaires:

Pascale a dit…

Ah ce Musée. Il avait été menacé de fermeture. Heureuse que ça ne soit pas arrivé.
J'ai vécu plusieurs années juste à côté.
Le temps du bonheur
http://www.surlarouteducinema.com/archive/2009/03/09/jean-marais.html

Martin a dit…

Ah oui, c'est vraiment bien qu'il soit resté ouvert !
Merci pour ces anecdotes... et ce lien vers ta jolie chronique.

alezandro a dit…

Oui, elle devait être bien sympa et interessante cette expo. Le cinéma, c'est tout ce que j'aime!

Martin a dit…

Je confirme, Alezandro, je confirme.
Sois le bienvenu sur ce blog ! J'espère que tu t'intéresseras à d'autres chroniques.