lundi 15 janvier 2018

Retour en Force ?

Il y a des exceptions, dont le succès finit par susciter ma curiosité. D'une manière générale, comme vous l'aurez compris, le box-office d'un film n'est pas ce qui me décide à le regarder. Oui, j'ai bien noté le fait que le nouveau Star wars avait rapporté un milliard de dollars sur ses trois premières semaines en salles, mais ça m'a laissé froid...

Deux raisons à cela: 1) j'avais déjà vu le film et 2) la question essentielle reste pour moi de savoir s'il s'agit d'un spectacle agréable ou non. Attention, roulement de tambours: ma réponse personnelle est... positive ! Oui, je me suis bien amusé avec Les derniers Jedi. C'est vrai aussi qu'après sept épisodes + un film "dérivé", la saga affiche désormais des couleurs quelque peu délavées, les fondements de son univers étendu étant connus de longue date. Il est très clair qu'une fois encore, nous avons le droit ici à une histoire de combats intergalactiques entre le camp du bien d'un côté (alias La Résistance) et les méchants de l'autre (à savoir Le Premier Ordre). Il est vrai aussi qu'entre ces deux positions, un ou deux personnages ambigus pimentent le tout, mais pas au point qu'il existe un vrai suspense. D'ailleurs, ce barnum un peu geek joue davantage sur la nostalgie assumée de ses fidèles - depuis 1977 ! - que sur un souffle nouveau donné à cette vieille histoire. Un aveu: de cela aussi, je me moque. Un détachement avec lequel il est bon, parfois, d'envisager le cinéma.

Vous aurez du coup noté que, cette fois, je n'ai pas cru bon de livrer de nombreuses infos sur le scénario et ses premiers rebondissements. Concrètement, cet opus s'inscrit dans la lignée et comme une suite directe de l'épisode VII, dont vous retrouverez la trace par mon index des films - suivez le guide, c'est à droite et à S comme Star wars. Faut-il alors réserver Les derniers Jedi aux initiés ? Peut-être pas. Bien qu'il ne s'agisse pas nécessairement du film le plus accessible pour "entrer" dans la série, il ne fatigue pas suffisamment l'intellect pour rendre obligatoire les séances de rattrapage d'avant-projection. Hum... inversement, puisqu'il s'intéresse surtout à des personnages déjà installés, il peut être un peu nébuleux pour les nouveaux venus. Rien d'irrémédiable, je dirais: assez débridée, l'action emporte le tout et peut justifier qu'on monte dans le grand huit sans souci des bases. Certaines séquences de ce nouvel épisode sont rudes pour les idoles des fans de la première heure, c'est vrai. Suite, fin et point de vue global après le tout dernier opus, programmé pour décembre... 2019 !

Star wars épisode VIII - Les derniers Jedi
Film américain de Rian Johnson (2017)

Je n'ai pas donné trop de détails: je ne vais pas commencer ici ! Conseil amical: si cela vous intéresse, le mieux est encore de voir l'ensemble des épisodes précédents avant... ou bien au moins le VII pour raccrocher avec les wagons les plus proches. Et si Star wars demeure pour vous un univers inconnu, je vous recommanderais plutôt de retenir les opus IV / V / VI. Les "initiés", eux, savent déjà...

----------
Un petit tour dans la galaxie cinéphile...

Les avis sur cet opus du millésime 2017 s'avèrent plutôt contrastés. On en débat chez Pascale, Tina, Princécranoir et Strum (notamment).

14 commentaires:

Pascale a dit…

Tu t'es amusé ???
Cruel.
C'est absolument dramatique tout ce qui se passe ici.
Oui je suis une fan de la première heure (j'avais 18 ans lorsque le premier épisode est sorti (je t'interdis de faire le calcul, merci). Quel choc ce fut !) et à l'époque... on savait nous raconter une histoire avec des personnages forts.
Ce n'est vraiment plus le cas ici où les combats aériens sans queue ni tête anéantissent la profondeur du propos.
Je revois actuellement les épisodes 4, 5 et 6 avec beaucoup de bonheur, et je suis subjuguée par la maturité de Leia qui était pourtant toute jeunette. Et chacune de ses apparitions est un crève-coeur.
Luke, que j'avais trouvé fadasse à l'époque n'est qu'un enfant, tout foufou de découvrir la force. Et Mark Hamill est vraiment formidable. A la lumière de ce qui lui arrive aujourd'hui, je le trouve infiniment touchant.
Quant à Han Solo/Harrisson Ford, c'est un bonheur ce rôle.
Si Rey est formidable aujourd'hui, ton Adam Driver est un total myscasting dans le rôle de Kylo. Il semble constamment se demander ce qu'il fout là (et moi aussi) et sa douleur ne nous atteint pas.
Avec tous les avis positifs que je lis, j'ai envie de le revoir.

Martin a dit…

"Amusé" n'est peut-être pas le mot juste. Disons que j'ai eu ce que j'attendais, en gros.
S'il faut vraiment faire un classement, les épisodes IV, V et VI restent pour l'heure mes préférés.

Pas d'accord avec ton idée de miscasting pour Adam Driver.
Cela étant dit, je le préfère dans d'autres rôles et d'autres films que les blockbusters.

ideyvonne a dit…

Très mitigée j'ai été. Cependant, mon petit fils de 9 ans adoré il a!
(A savoir tout de même : jamais les autres il n'avait vu) ;)
Ce qui m'amène tout naturellement à ces questionnements : les "vieux" nostalgiques de la 1ère trilogie passent-ils à côté de quelque chose et faut-il blâmer JJ Brams pour l'usage excessif des combats qui sont régulièrement entrecoupés ?
Personnellement, cet opus m'a semblé être un pèle-mêle inextricable mais j'ai été ravie de revoir Leia, Luke et Maître Yoda tout en me laissant vibrer aux leitmotivs de la musique de Williams !

Martin a dit…

JJ Abrams n'étant pas l'auteur de cet épisode VIII, j'attends le IX pour un avis définitif.
Le problème, c'est qu'il est sans doute impossible de contenter tout le monde avec une série aussi longue.

Pour ma part, comme toi, j'ai été ravi de revoir les personnages originels.
Il semblerait en revanche que le tout me soit paru beaucoup plus clair qu'à toi. Vivement 2019 !

Laurent a dit…

Je dois être incapable de prendre du recul sur Star Wars, tant ces films représentent mon coffre à jouets, que je regarde avec le même plaisir de môme, à chaque fois.
Ce coup-ci encore, ça n'a pas loupé.
Et je confirme : Mark Hamill a là son plus grand rôle.

tinalakiller a dit…

Je comprends les points qui ont pu déranger certains grands fans (même si certaines critiques me paraissent un poil disproportionnées). Même s'il est certainement imparfait, ce film m'a énormément plu, m'a retournée, émue. Je pense qu'il sera réévalué dans plusieurs années.

ideyvonne a dit…

MDR, je pensais à l'épisode VII pour JJ ABRAMS en me disant que c'était dommage qu'il n'avait pas continué, du coup, mélange de pinceaux :)
Pour la musique, c'est le thème du générique dont je parle car, rien que de l'entendre, on se replonge dans les années 70 et, rassure-toi, j'ai bien trouvé le fil d'Ariane pour comprendre cet épisode VIII et faire le lien avec beaucoup d'autres !

Sinon, à part ça, j'ai programmé pour demain un des personnages de star wars...

Martin a dit…

@Laurent:

J'ai prétendu le contraire dans ma chronique, mais ne pas prendre de recul, c'est bien aussi.
Personnellement, comme toi, j'aime particulièrement les films qui me font retrouver mon âge d'enfant.

Martin a dit…

@Tina:

Oh oui ! Certaines critiques enfoncent le film et je les trouve un peu snob, pour le coup.
Ce n'est pas comme si Star wars avait un jour été l'univers le plus sérieux du monde du cinéma !

Cet épisode sera-t-il réévalué par la suite ? C'est possible. Il faudra connaître la fin pour le savoir.

Martin a dit…

@Ideyvonne:

D'accord, je comprends mieux, désormais.
Ce que je trouve curieux, c'est qu'Abrams revient pour la conclusion.

Je suis bien d'accord avec toi pour dire que la musique de John Williams est iconique !

Pascale a dit…

J'ai revu l'épisode VI hier à la télé. GRAND MOMENT de bonheur.
Je crois que les générations (celle qui était ado en 77 et celle qui naissait à peine) sont irréconciliables.
Si les épisodes actuels (VII et VIII) sont effectivement des moments où les combats sont majoritaires et peuvent plaire, il faut reconnaître que ce que j'ai vu hier est vraiment d'une grande profondeur, avec néanmoins de beaux moments d'humour et de gaité (ce qui est totalement absent aujourd'hui).
Mais des scènes comme celles où Luke refuse d'affronter son père, où il découvre qu'il a une sœur, où il annonce à cette sœur qu'il est son frère et qu'elle s'en doutait au fond de son coeur, où Han croit que Luke et Leia sont amoureux etc... n'existent plus aujourd'hui. Je trouve les personnages un peu robotisés. C'est vrai qu'ils n'ont connu que la guerre mais ils ne sont pas aussi épiques, héroïques, romantiques et surtout émouvants que leurs aînés.
Les épisodes 1,2, 3 étaient parfaits (enfin pas le 1 à cause de ce gosse INSUPPORTABLE qui incarnait Anakin) et totalement justifiés ; ces suites ne le sont pas. Hier (dans le VI donc, petit cadeau à la toute fin : Anakin, Obi Wan et Yoda en hologramme puisqu'ils sont morts, c'était beau :-) )

Martin a dit…

M'enfin ! Irréconciliables ! Rien que ça ? Moi, je ne suis fâché avec personne.
C'est vrai que le ton de la première trilogie est incomparable… et tout à fait neuf, à l'époque.

Je ne suis pas un grand fan de la prélogie, comme on dit (parfois) aujourd'hui.
Et je tâche de ne pas oublier qu'au départ, il aurait tout aussi bien pu n' avoir qu'un seul film.

Ce long et passionnant débat m'incitera à revoir les épisodes V et VI, un de ces jours.

Pascale a dit…

Ah mais c'est une façon de parler... Je veux dire que les arguments sont valables et que tout le monde a raison.
Que les épisodes 7.8.9 soient parfois insupportables pour les anciens, novateurs pour les ptits jeunes et que les 4.5.6 paraissent vieillots aux jeunes (ce que je ne trouve pas... à part les coiffures des garcons c'est étonnamment neuf) se comprend.
Les épisodes 5 et 6 m'ont enchantée. Bavards, philosophiques, psychanalytiques, doux, drôles, émouvants et d'une beauté!!! Les différentes planètes sont amazing... Difficile d'être émus aujourd'hui. C'est ce que je demande en priorité au cinema.

Hélas j'ai entendu dire qu'il y aurait une nouvelle trilogie 10.11.12... Après la disparition définitive de Leia ce sera donc totalement autre chose.

Martin a dit…

"Tout le monde a raison"… une variation des goûts et des couleurs qui ne se discutent pas.
Je suis tellement avec toi sur les épisodes IV, V et VI que j'ai les éditions originales, sans retouche.

Pour la trilogie du moment, encore une fois, j'attends l'épisode IX et final pour trancher.
Un peu plus inquiet quant à la suite et pour ces fameux épisodes X, XI et XII, mais on verra bien...