jeudi 20 avril 2017

Covoiturage et conséquences

Un titre de film me trotte parfois dans la tête... sans que j'ai pu voir la moindre image du long-métrage concerné ! C'était un peu le cas avec Quand Harry rencontre Sally, que j'ai découvert dernièrement. Très franchement, je ne savais pas à quoi m'attendre. La comédie romantique que j'ai eue sous les yeux ne m'a certes pas déplu, mais...

Quand Harry rencontre Sally ne m'a pas paru folichon. Rencontrés grâce à une amie commune, un homme et une femme font ensemble un long trajet en voiture. Ils ont de la vie une vision très différente. Assez pratique, leur covoiturage leur fait comprendre qu'ils n'ont rien pour devenir amis... et encore moins si affinités ! Le scénario repose pourtant sur l'idée qu'ils se reverront par hasard, plusieurs années plus tard. Et plus si affinités, cette fois ? Je vous laisse la surprise. J'ai envie d'écrire que tout cela s'adresse en premier lieu aux adeptes de la "mignonnitude". Un peu comme la série Friends, en moins drôle. Sans faire offense, je dois dire que j'ai vu des choses plus rigolotes...

Peut-être aurez-vous entendu parler de la scène (culte) où Sally simule un orgasme dans un restaurant, pour prouver à Harry que les filles savent faire semblant et peuvent ainsi très bien duper les garçons. Objectivement, même si j'étais content d'y retrouver Carrie Fisher dans un rôle secondaire, le film s'appuie surtout sur son duo d'acteurs principaux, Meg Ryan et Billy Crystal - justes, mais pas ébouriffants. Quand Harry rencontre Sally se laisse regarder. On ne peut pas dire qu'il m'ait déçu, ni que j'en espérais davantage. Si je dois regretter quelque chose en particulier, je pointerais peut-être l'aspect statique de l'intrigue: malgré le voyage initial, on reste dans un espace citadin relativement fermé. Révélateur d'un certain cinéma urbain destiné aux célibataires "fleur bleue" ? Possible. Moi, je préfère Woody Allen.

Quand Harry rencontre Sally
Film américain de Rob Reiner (1989)

Des comédies romantiques, j'en ai vu pas mal, et j'insiste pour dire que celle-là n'est absolument pas infamante. Plutôt exigeant cependant sur la qualité de ces films-là, je ne pensais pas tomber encore sur une perle comme Diamants sur canapé - soyons sérieux ! Cela dit, dans le genre, je préfère Le come-back et son humour léger. Et, si je sors du cinéma anglo-saxon, l'épatant My sassy girl... 

----------
Bon, au moins, j'avance mon Movie Challenge...

Je valide l'objectif n°35: "Un film avec un prénom dans le titre". Comme vous l'aurez inévitablement remarqué, il y en a même deux !

8 commentaires:

Pascale a dit…

Je crois qu'il faut être tout jeunot pour apprécier. Je l'ai vu à sa sortie. On rêvait forcément d'une telle amitié et d'un meilleur ami avec cet humour. J'imagine que ça a mal vieilli.
J'en revenais pas de voir la Princesse Carry !
Le duo d'acteurs était quand même top niveau. Surtout Billy. Meg fait comme d'hab.

Et question comédie sentimentale le TOP du TOP reste pour moi celle par qui tout a commencé, la perfection : A LOVE AFFAIR (ou Elle et Lui) avec Cary Grant et Deborah Kerr.

Martin a dit…

J'me fais reprendre, moi, quand je dis qu'un film a vieilli !
Tu as raison pour "Elle et lui": autant aller piocher dans les classiques d'un autre temps.

Pascale a dit…

Jte reprends pas je crois que je voyais pas la différence entre vieilli et daté il me semble.
Hier lors d'un zapping frénétique... Je suis tombée sur Le mariage de mon meilleur ami. C'est quand même bien culcul et ça n'a ni queue ni tête... Le jour du mariage il emmène sa meilleure amie en ballade. Ils se disent qu'ils s'aiment. Il se fâche avec sa fiancée mais il se marie quand même avec elle.. parce qu'on ne peut pas annuler !!!! Cameron Diaz dans le rôle de la nunuche et Julia Roberts dans celui de la méchante étaient grandioses de ridicule !
Harry et Sally c'est un chef d'oeuvre à côté.
Heureusement il y avait Rupert.

Martin a dit…

Comme tu spoiles !!!
Je n'ai pas vu "Le mariage de mon meilleur ami". Mais... ma meilleure amie m'en a parlé.

Je crois que, pour l'instant au moins, je vais rester orienté sur les classiques.

Pascale a dit…

Sorry. Mais ça n'a tellement aucun intérêt que je n'arrive même pas à m'en vouloir :-) Finalement Harry et Sally est un classique. Ce que le mariage ne sera jamais.

Martin a dit…

C'est vrai qu'on peut apparenter "Quand Harry rencontre Sally" à un classique.
Disons que je préfère ceux de la vieille école américaine. Là, c'est trop badin à mon goût.

tinalakiller a dit…

Personnellement j'adoooooore ce film ! Peut-être que je suis touchée car il reste assez moderne et actuel (malgré les choucroutes très 80s). En tout cas ça me parle !

Martin a dit…

Le légendaire enthousiasme de Tina ! Merci de ton passage, chère amie cinéphile.

Je peux tout à fait comprendre que l'on adore ce film. Dans son genre, il est plutôt bon.
Franchement, à mon avis, je l'aurais davantage apprécié si je l'avais vu à l'époque de sa sortie.