vendredi 28 mars 2014

Sa petite entreprise

Dites... vous le saviez, vous, que Cédric Klapisch préparait un film documentaire sur le champion de saut à la perche, Renaud Lavillenie ? C'est à peu près en même temps que je l'ai appris que j'ai eu l'occasion de découvrir la première fiction du réalisateur français spécialiste des oeuvres chorales: Riens du tout. Je lui courais après depuis longtemps et je suis content d'être parvenu à la découvrir enfin à l'occasion de sa rediffusion sur... la Chaîne Parlementaire. Dans ce long-métrage, une trentaine d'acteurs se trouvent réunis.

Le film est presque un huis-clos: il se déroule dans un grand magasin parisien. Directeur de la structure, Fabrice Luchini / M. Lepetit a été mandaté pour redresser les ventes jugées trop faibles et éviter ainsi la fermeture définitive décidée par les actionnaires. D'un jeu sobre pour une fois, il incarne habilement ce manager moderne qui s'efforce d'inventer mille et une opérations collectives pour fédérer ses équipes et rétablir la situation. Sur un ton resté assez badin, Riens du tout nous promène dans les rayons et expose ainsi de petites situations professionnelles, drôles, ubuesques ou tout à fait concrètes. Voir déambuler toute une troupe de comédiens fait qu'on s'attache finalement à eux et qu'on espère qu'ils s'en sortiront. On reconnaît notamment Karin Viard, Zinedine Soualem, Jean-Pierre Darroussin...

On reconnaît également la touche Klapisch. Ce bon vieux Cédric filme intelligemment des choses somme toute banales. Il a toujours plein de petites idées de mise en scène pour rendre son sujet attrayant. Ses explications sur ses observations sont intéressantes: "J'ai essayé de faire un film dont les personnages secondaires sont des héros. C'est en réalisant des films institutionnels que j'ai eu la conviction qu'il fallait parler de ce qui se passe dans les entreprises. La logique des méthodes de management veut que le rendement d'une entreprise est meilleur quand les salariés sont plus heureux dans leur travail. Paradoxe de cette idée parfaitement sympathique: elle est imposée aux gens". Le film a déjà plus de 20 ans, comme cette explication. Sincèrement, les ami(e)s... vous trouvez que les choses ont changé ?

Riens du tout
Film français de Cédric Klapisch (1992)

Même s'ils ne sont pas (encore ?) tous sur le blog, j'ai vu l'ensemble des longs-métrages de fiction signés du réalisateur ! Pour être complet, il me resterait à découvrir Maasaiitis, un documentaire tourné en 1989 pour Canal+ et consacré au peuple maasaï du Kenya. Thématiquement, je dirais que Riens du tout se rapproche d'un film beaucoup plus récent: Ma part du gâteau - avec Karin Viard, aussi. Cédric Klapisch sait parfaitement filmer la vie des gens ordinaires.

----------
Un constat: ce style ne plaît pas à tout le monde...

Mes amis de "L'oeil sur l'écran" y accrochent bien moins que moi.

Aucun commentaire: