Une chronique de Martin
Ai-je vu Indiana Jones et le temple maudit au cinéma ? Pas sûr. J'avais encore 9 ans quand le film est sorti dans les salles françaises. J'ai eu l'occasion de le revoir il y a une vingtaine de jours. Je gardais un vague préjugé selon lequel ce deuxième épisode de la série culte était le moins bon. Des quatre, d'aucuns le présentent également comme le plus adulte. Je ne me sens pas capable de le confirmer. Maintenant, très franchement, je vous dirai que le spectacle m'a plu. Malgré les années, Indy a toujours fière allure, la nostalgie conservant son rôle pour relever la sauce du pur divertissement.
Avec le regard du (grand) enfant, Indiana Jones et le temple maudit apparaît comme un rêve éveillé. Le film est tout de suite efficace. L'intrigue démarre dans un bar de Shanghai, en 1935: l'archéologue procède à un échange de pièces de grande valeur avec un contact chinois bien peu fréquentable. Quand Indy conclut ce qu'il croit être une très bonne affaire, il réalise subitement qu'il a été empoisonné. C'est alors parti pour un pugilat en règle, suivi d'une évasion aéroportée, d'un parachutage en terre inconnue et d'une mission aussi héroïque qu'inattendue au secours de jeunes Indiens enfermés dans des mines. J'en passe et des bien plus invraisemblables encore.
Indy sur les traces de James Bond ? Alors que mes souvenirs du film s'étaient largement effacés, c'est un peu ce à quoi j'ai pensé. Reste que Harrison Ford n'est pas Sean Connery et que son personnage semble beaucoup plus charismatique que le plus efficace des espions du cinéma mondial. Il m'est en fait très souvent arrivé de sourire devant Indiana Jones et le temple maudit, à la fois en anticipant quelques scènes et en constatant que celles que j'avais oubliées n'étaient pas toujours les moins savoureuses. Un vrai bon moment ! Je classe donc le long-métrage dans la catégorie des oeuvres cultes incontournables et qu'il me plaît de voir et revoir de temps à autre.
Indiana Jones et le temple maudit
Film américain de Steven Spielberg (1984)
Ce n'est pas pour tout de suite, mais il me reste à chroniquer l'épisode 1 - Les aventuriers de l'arche perdue - pour en terminer avec la série des Indiana Jones. J'ai lu il y a peu qu'il était possible qu'un cinquième opus voie le jour à (court ? moyen ? long ?) terme. Vraiment pas convaincu de l'utilité de la chose, je pense que je vais d'abord tâcher de voir d'autres vieux Spielberg. Je vous orienterais une fois encore vers 1941 si vous jugiez bon de faire de même. Tout en précisant que beaucoup d'autres me sont encore à découvrir...
1 commentaire:
Aaaaah, Indy ^_^ Je l'ai regardé maintes fois enfant celui-là, en me cachant (un peu) les yeux au moment du sacrifice !
Enregistrer un commentaire