lundi 10 juin 2024

Il rêve d'Acapulco...

"Vendre beaucoup de disques ne veut pas dire que vous êtes bon. Regardez Phil Collins !". Cette vacherie signée Noel Gallagher (Oasis) ne surprendra guère que celles et ceux qui croient encore que le rock adoucit les moeurs. Et elle néglige la carrière cinéma de sa cible ! Ouais, vous avez bien lu: l'ex-batteur de Genesis a aussi été acteur...

Il est vrai qu'il n'apparaît tout au plus que dans une dizaine de films. Mais, dans le lot, il y a Buster, où il tient bel et bien le rôle principal. Son personnage, Buster Edwards, est un petit voleur sans envergure dans le Londres de 1963. Son rêve: partir vivre loin de la grisaille anglaise, en embarquant sa femme et sa fille du côté d'Acapulco. Notre ami ne croit pas que ce soit impossible, d'autant que sa bande et lui sont parvenus à cambrioler un convoi ferroviaire de la Poste britannique. Je vous laisse découvrir les péripéties qui s'ensuivront. J'avoue: je n'avais jamais entendu parler de ce film avant sa diffusion et sa - longue - mise à disposition sur la plateforme Internet d'Arte. Vous l'avez raté ? Ce n'est pas grave: il n'a rien d'un incontournable. Les amateurs du chanteur pourront noter que deux de ses titres figurent dans la B.O. (à savoir A Groovy Kind of Love et Two Hearts). Reste pour les autres à apprécier l'aspect old school de la production !

Buster
Film britannique de David Green (1988)

Je ne regrette pas de l'avoir regardé, mais je crains de vite l'oublier. Tel est le lot de ces petits films sans grande ambition. Il faut dire qu'au cinéma, les histoires de braqueurs sont légion. Je vous suggère de revoir Bandits, si vous n'avez pas envie de remonter trop loin. J'ajoute que, si votre plaisir est déjà sur les rails, La grande attaque du train d'or pourrait mieux vous convenir. Ou encore The grey fox !

4 commentaires:

Pascale a dit…

Je suis un peu d'accord avec Noël... je n'ai jamais trouvé Phil très bon.
Quant au film, si j'en ai entendu parler, qu'il en soit le 1er rôle n'a pas dû m'attirer.

Martin a dit…

Gallagher y va fort, tout de même, mais il s'embrouille même avec son frère Liam...
Le film, lui, est tout à fait dispensable, même si la présence de Collins en fait une curiosité.

Pascale a dit…

Oh tu sais c'est très simple de s'embrouiller avec son frère ou sa soeur.
Tu ne dois pas connaître cela :-)
J'ai toujours trouvé Phil Collins mou.

Martin a dit…

Effectivement, je n'en ai pas ! Mais Noel a la réputation d'être assez pénible...
Mou, Phil Collins ? Peut-être bien, oui. Il ne s'adresse pas au même public que les Gallagher.