mardi 11 juin 2024

Les bons copains

Tom, Viv et Max sont au collège dans une petite ville des Ardennes. Copains, ils ont fait d'un conteneur abandonné le point de rendez-vous secret qu'ils rejoignent pour s'amuser à l'abri du regard des grands. Leur espoir estival: pouvoir partir ensemble en colonie de vacances. Les garçons ont leur petite "combine" pour réunir l'argent nécessaire !

Premier long d'un réalisateur trentenaire, Les trois fantastiques apparaît vite comme un drame social... qu'il n'est pas tout de suite. C'est vrai: dans l'entourage des ados, on parle de déclassement économique, l'usine qui emploie la plupart des adultes devant fermer. Le scénario nous invite cependant à nous approprier un moment heureux: celui où Max retrouve Séb, son grand frère, sorti de prison. La question est alors: s'est-il amendé ou bien y retournera-t-il illico après avoir outrepassé les règles établies pour sa remise en liberté ? Évidemment, je ne vais pas vous le révéler dans cette chronique ! Juste un indice: la caméra va continuer de suivre les pas des amis qu'elle nous a présentés. L'occasion de découvrir trois jeunes acteurs épatants de précocité - Jean Devie, Benjamin Tellier et Diego Murgia.

Le casting a duré des mois, paraît-il, avant une autre longue phase préparatoire avec le trio réuni. Tout ce travail n'a donc pas été vain. Les gamins sont aussi à l'aise devant la caméra que leurs partenaires plus expérimentés, cantonnés à des rôles décisifs, mais secondaires. Parmi eux, je tiens à citer Emmanuelle Bercot, très juste en mère déprimée: je l'ai trouvée efficace dans la sobriété, pour une fois. L'incontournable Raphaël Quenard, lui aussi, nous offre une prestation intéressante, dans un registre moins grandiloquent qu'à l'accoutumée. Film de fiction, Les trois fantastiques n'en apparaît que plus crédible. Difficile alors de ne pas s'attacher à ces protagonistes qu'un destin tragique pourrait finir par rattraper: le récit suggère de fait la fin d'une époque, tout en laissant une petite porte ouverte qui permettra à chacun d'en décider, selon son ressenti et ses convictions propres. Bref... je vous laisse juger par vous-mêmes. Si le coeur vous en dit...

Les trois fantastiques
Film français de Michaël Dichter (2024)

Je vous dirais bien que ce film rappelle Stand by me, mais le souci est que je n'ai pas revu le classique de Rob Reiner depuis des lustres. Résultat: je peine à établir une autre comparaison dans la catégorie des longs-métrages de cinéma consacrés aux ados. Mud ? Pas mal. Paranoid Park ? Très bien aussi, dans un registre certes plus sombre. On est loin, bien loin, des préoccupations du fameux Breakfast Club !

----------
Pour conclure, je vous encourage à aller voir ailleurs...

Oui: je vous redis que Pascale et Dasola sont toujours de bon conseil.

4 commentaires:

Pascale a dit…

Formidable premier film. C'est une surprise de taille car on est captivé du début à la fin.
Et le trio casté est formidable.
J'ai eu un petit faible pour Jean Devie je crois, le plus fragile victime de harcèlement scolaire.

Martin a dit…

Oui, c'est bien Jean Devie dont tu parles. Il est très bon. Mais les deux autres aussi.
J'ai vraiment apprécié que les acteurs adultes ne tirent pas la couverture à eux. La classe !

Je suis curieux de voir ce que Michaël Dichter nous proposera par la suite. Pas encore d'infos à ce sujet...

dasola a dit…

Bonjour Martin, merci pour le lien sur un film qui m'a plu mais que j'ai trouvé très dur. Les jeunes comédiens sont en effet épatants. J'espère qu'on les reverra. Bonne journée.

Martin a dit…

Je l'espère aussi, Dasola, et je suis raisonnablement confiant: leur talent fait l'unanimité.
C'est vrai que le film est dur, tu as raison. Peut-être (un peu) trop. Mais pour une première réa, chapeau !