dimanche 2 juin 2024

Une perspective européenne

Vous le savez sans doute: dans pile une semaine, nous serons invités à élire nos représentants au Parlement européen. Et, dans mon billet publié vendredi, j'ai évoqué un territoire d'Europe plutôt méconnu. Cela m'a donné envie de lister les pays de notre cher vieux continent dont je n'ai encore vu aucun film. Nous pourrons bien sûr en reparler !

Parmi les 27 de l'Union européenne, je "snobe" encore...

- la Bulgarie,
- l'Estonie,
- la Lettonie,
- Malte,
- la République tchèque,
- la Slovaquie,
- la Slovénie.

Et par ailleurs, en Europe, j'ai "zappé" les longs-métrages...
- de l'Albanie,
- d'Andorre,
- du Bélarus,
- de la Bosnie-Herégovine,
- du Liechtenstein,
- de la Moldavie,
- de Monaco,
- du Monténégro,
- de Saint-Marin,
- du Vatican.

Bon... pour tout dire, je ne suis pas persuadé qu'il existe de film andorran, saint-marinais ou bien vaticanais. Mais je n'ai pas vérifié ! J'ai eu écho de deux-trois films bulgares, ainsi que d'un long-métrage monégasque, sans prendre le temps de les voir ou en avoir l'occasion.

Et vous, mes chères lectrices et mes chers lecteurs, quel regard portez-vous sur le cinéma européen ? Avez-vous des pays "exotiques" à citer parmi vos découvertes cinéma (récentes ou plus anciennes) ? NB: ma question pourrait également nous conduire... loin de l'Europe.

4 commentaires:

dasola a dit…

Bonsoir Martin, je n'ai vu qu'un film estonien mais qui m'a marquée : Crosswind (La croisée des vents) tourné dans un très beau noir et blanc et une manière de filmer singulière. http://dasola.canalblog.com/archives/2015/03/14/31697917.html et sinon ce n'est pas du cinéma mais des romans policiers : la série des Melchior l'apothicaire d'Indrek Hargla qui se pass au début du XVème siècle à Tallin. C'est vraiment très bien. Bonne soirée et bon vote.

Martin a dit…

Bravo d'être parvenu à voir un film estonien, Dasola ! Ils sont rares. Je cite Wikipédia: "Le cinéma estonien produit relativement peu de films chaque année, une demi-douzaine de longs métrages environ, souvent moins".

Je note pour les romans. Cela pourrait être intéressant pour l'été qui arrive. Merci !

tadloiducine a dit…

Je crois que la Slovénie est citée deux fois... ;-/
En faisant une recherche sur la nationalité attribuée par dasola aux films qu'elle chronique, j'en ai déniche quelques-uns éventuellement intéressant:
No man's land - Danis Tanovic
Crosswind (La croisée des vents) - Martti Helde
Mandarines - Zaza Urushadze
Glory - Kristina Grozeva et Petar Valchanov
Taxi Sofia - Stephan Komandarev
Il Boemo - Petr Václav
... après, tout dépend de ce que l'on appelle nationalité d'un film: production (financement)? nationalité du réalisateur? Pays où se déroule l'action / où il est tourné?

Martin a dit…

Bien vu pour la double Slovénie, tadloiducine ! J'ai corrigé ma chronique.
Je vous remercie pour cette belle liste de films. Je vais regarder cela de plus près.

Je sais qu'officiellement, la nationalité d'un film est celle de son producteur.
Les coproductions internationales ont donc bel et bien plusieurs nationalités différentes.
En général, je n'en retiens qu'une... et, si possible, qui correspond à celle du réalisateur.