samedi 11 février 2023

S.O.S. campagnes

Drôle de méli-mélo ! On m'a offert le DVD d'un film sorti l'année dernière: Les vieux fourneaux 2 - Bons pour l'asile. L'épisode 1 m'est encore inconnu, mais je sais que cette suite adapte la B.D. éponyme du duo Paul Cauuet (dessins) / Wilfrid Lupano (scénario). Enfin, ses tomes 4 et 5, à ce que j'ai cru comprendre. Il faut suivre...

Pierrot, un vieux monsieur, héberge une demi-douzaine de migrants. Pour leur permettre d'échapper à la police, il se décide à les emmener chez Antoine, son meilleur ami, qui habite un village un peu oublié. Bon plan, mais là-bas, les pauvres réfugiés se confronteront aux aléas de la solidarité franchouillarde et, à leur insu, seront vite embarqués dans la campagne électorale d'un élu local frénétique et déjanté. Résultat: des quiproquos, beaucoup d'agitation et des catastrophes rurales évitées de peu. Autant d'éléments d'une comédie populaire que Pierre Richard, Eddy Mitchell et Bernard Le Coq doivent incarner. Ce n'est qu'à moitié réussi: le film ne prête guère à rire aux éclats. Cela dit, à plusieurs reprises, il m'a fait sourire - et c'est déjà bien. Mieux: je l'ai trouvé subtil dans sa façon d'évoquer les migrations forcées (afghanes et syriennes, en l’occurrence), ainsi que la ruralité française en proie à la désertification. Deux problématiques sérieuses abordées par petites touches et, donc, sans plomber le récit principal. Au final, le film est plus malin que je l'avais présupposé. Tant mieux !

Les vieux fourneaux 2 - Bons pour l'asile
Film français de Christophe Duthuron (2022)

Trois étoiles... et une demie supplémentaire, pour le côté "engagé". Comme vous le savez peut-être, le cinéma français d'aujourd'hui s'avère un intarissable pourvoyeur de comédies assez médiocres. Celle-ci ne sort pas vraiment du lot, mais elle s'avère assez sympa. Surprise: elle n'a attiré qu'à peine 270.000 spectateurs en salles ! Évidemment, Les vieux de la vieille (1960), c'est d'un autre niveau...

----------
Vous préféreriez lire la B.D. ?

Pas si vite ! Je vous suggère d'abord de regarder ce qu'en dit Dasola.

8 commentaires:

Pascale a dit…

Non merci, ni le film ni la BD.

princecranoir a dit…

C'est vrai que le pitch ne présuppose pas le visionnage. Mais eu égard à ces comédiens éminemment sympathiques, je ne dis pas qu'un jour je ne me laisserai pas convaincre (j'espère avant la retraite).

Martin a dit…

@Pascale:

Je n'insiste pas.

Martin a dit…

@Prince:

Rien d'indispensable, vraiment. Des trois comédiens, Lecoq est le plus concerné.
Peut-être que tu tomberas sur la BD pour te faire une petite idée de cette pantalonnade...

Laurent a dit…

Hello Martin !
J'aime beaucoup les BD dont sont tirés ces films et je dois avouer que le premier opus m'a semblé beaucoup plus réussi que celui-ci. Et puis, voir ces "vieux" tirer les oreilles de la jeune génération, ça reste un vrai plaisir (surtout parce que Monsieur Pierre Richard est de la bande, j'avoue).
A bientôt !

Martin a dit…

Salut Laurent ! Cela fait plaisir de te lire, l'ami ! On ne m'a offert que l'épisode 2, mais si jamais le premier me tombe sous la main, j'essayerai de l'insérer dans mon planning (cinématographique... mais pas que) chargé.

Cela me fait plaisir aussi de voir que Pierre Richard tourne toujours, même si ce n'est pas toujours dans des rôles dignes de ce qu'il faisait par le passé. J'ai tellement d'admiration et de respect pour lui !

Et à bientôt, tu dis ? Mais volontiers !

dasola a dit…

Bonsoir Martin, il ne faut pas écouter Pascale, les BD sont vraiment très sympas et les deux adaptations filmiques ne sont pas déshonorantes. Pierre Richard est vraiment très bien. Bonne soirée.

Martin a dit…

Salut Dasola. Il se trouve que j'ai les quatre premiers tomes de la BD... et que je les trouve plutôt sympa. Même si ce n'est pas ce que je préfère dans ma (petite) collection.

L'adaptation cinéma me paraît proche, dans l'esprit, ce qui n'est pas étonnant, puisque le scénariste est impliqué.