samedi 16 mai 2020

5 + 1

Je l'ai sûrement déjà dit: lorsque j'ai ouvert ce blog, mon intention était de voir un maximum de films différents. Les choses ont évolué depuis: aujourd'hui, après 1.988 longs-métrages et 2.364 chroniques en tout, j'aime dire que certains réalisateurs sont ici des "habitués". D'où l'idée d'intégrale évoquée hier: j'y reviens... avec six Américains.

Martin Scorsese - 12 films chroniqués
Le dernier que j'ai revu
: Gangs of New York 
Top 3: Taxi driver / La valse des pantins / Silence
-----
Si j'ai bien compté, mon cher homonyme a réalisé 25 longs-métrages de fiction. Conclusion: il m'en reste une grosse moitié à découvrir ! Verrai-je aussi tous les courts et les documentaires ? Tous les films qu'il a produits ? Pas sûr. Je vais tâcher de ne pas (trop) m'éparpiller. Mes premiers choix ? La dernière tentation du Christ et Raging Bull.

Joel et Ethan Coen - 16 films chroniqués
Le dernier que j'ai vu
: Arizona Junior 
Top 3: Fargo / Inside Llewyn Davis / No country for old men
-----
La ballade de Buster Scruggs, leur dernier opus, est d'abord apparu comme une exclusivité Netflix. Il ne me reste plus qu'à le saisir au vol si je le vois passer sur une autre chaîne ou un support numérique quelconque. À part cela, j'ai bel et bien vu et chroniqué tous les films des frangins, à l'exception (notable) de The big Lebowski. Un jour... 

Steven Spielberg - 18 films chroniqués
Le dernier que j'ai revu: Hook ou la revanche du capitaine Crochet 
Top 3: E.T. / Indiana Jones et la dernière croisade / 1941
-----
De tous les cinéastes, il est certainement celui qui me rattache le plus aux plaisirs de l'enfance (laquelle peut aussi être tardive, bien sûr). J'avais l'objectif de voir tous ses films des années 70, la décennie originelle et celle de ma naissance. C'est fait, mais j'ai du boulot avant de boucler mon marathon. En attendant son West Side story...

Woody Allen - 19 films chroniqués
Le dernier que j'ai vu: Un jour de pluie à New York
Top 3: Stardust memories / Alice / Tout le monde dit I love you
-----
Je le confesse: c'est une surprise de retrouver mon binoclard préféré sur la deuxième marche du podium. Les incessantes polémiques autour de sa personnalité n'ont pas altéré ma satisfaction de l'avoir découvert seul, c'est-à-dire sans y avoir été conduit par mes parents. J'ai encore plein de films à voir, dont un Annie Hall très prometteur !

Clint Eastwood - 25 films chroniqués
Le dernier que j'ai vu: Le cas Richard Jewell 
Top 3: Sur la route de Madison / Impitoyable / Honkytonk man
-----
Mon indiscutable chouchou ! Et mon total ne tient même pas compte de certains longs-métrages, où il n'est crédité "que" comme acteur ! Avec le temps, et à quelques exceptions près, j'ai d'ailleurs constaté que je le préfère (presque) placé derrière la caméra. Parmi la poignée de ses films de réalisateur à voir, je retiens Breezy et Mystic river...

Billy Wilder - 10 films chroniqués
Le dernier que j'ai revu: Boulevard du crépuscule
Top 3: Certains l'aiment chaud / Sabrina / Avanti !
-----
Vous l'aurez noté: j'ai cité cinq cinéastes en vie et donc susceptibles d'ajouter quelques titres à la longue liste de mes envies de cinéma. J'avais le souhait de boucler ma liste avec une référence du Hollywood classique et suis ravi de tomber sur un génie. J'adore sa mélancolie comique. Rayon films noirs, Assurance sur la mort me fait de l'oeil...

----------
Et vous, alors ? Vous avez aussi des incontournables ?
Je serais ravi de lire vos commentaires (et conseils de visionnage). J'ai quelques autres idées en stock, à commencer par Charlie Chaplin. Un jour ou l'autre, je reviendrai aussi sur mes préférences françaises et/ou non-américaines. Je suis déjà bien avancé sur Cédric Klapisch !

12 commentaires:

Pascale a dit…

Oh l'autre qui se la pète parce qu'il s'appelle Martin !

Ah la la, je n'arriverai jamais à faire ce genre d'analyse-classement-statistique.
Je ne sais combien j'en ai vus ou chroniqués, mais James Gray (tous vus), Pedro, Lars von Trier et Winterbottom (pratiquement tous vus) font partie de mes grands favoris. J'ai adoré (puis lâché) Lynch ou Malick en attendant quils redescendent de leur sphère absconse...
En plus des géants que tu cites, incontournables, et qui font aussi partie de mes préférences.
Jy ajouterai Polanski dont je vénère la filmo, c'est pour moi l'un des plus grands (on parle de cinéma...) et Tarantino qui m'amuse et me surprend tant.
Et puisque nous en parlions récemment, je trouve la filmo de Julie Delpy formidable.

J'ai écarquillé les yeux en découvrant certains films que tu n'as pas vus (ou simplement pas chroniqués, là encore tu nébules 🤣).
Je n'arrive pas à croire que tu n'aies pas vu Mystic river Annie Hall ou The big Lebovsky.

J'ai revu West Side Story avant hier avec ma Poupée qui le découvrait.
Quelle merveille ! Mais à part le choix catastrophique de l'acteur qui joue Tony, qu'est-ce que Martin va pouvoir apporter aux chorégraphies et à la musique ?

dasola a dit…

Bonjour Martin, je suis contente de trouver Avanti! dans ton top 3 de Billy Wilder. Pour Eastwood, j'avais bien apprécié Minuit dans le jardin du bien et mal. Je n'aime pas Impitoyable. Bonne journée.

Martin a dit…

@Pascale:

Oh, ça va, pour une fois que j'ai un homonyme dont je peux être fier ! Cela m'amuse, ce genre de petits comptes, et j'aime prendre du recul sur ce que je vois. La liste de tes préférences est vraiment très bien aussi, même si je dois avouer que je ne connais pas le cinéma de Winterbottom. Tu sais par ailleurs que j'aime moins Tarantino que toi.

Eh ouais, je n'ai pas encore jamais vu "Mystic river", "Annie Hall" et "The big Lebowsky". Un jour viendra...

Quant à "West side story", oublie Scorsese: c'est le prochain Spielberg. Que va-t-il apporter au schmilblick ? Mystère. Je t'avoue que je ne meurs pas d'impatience, mais ça me rend tout de même un peu curieux.

Martin a dit…

@Dasola:

"Avanti !" doit être le premier Wilder que j'ai vu (ou pas loin). Ravi de te faire plaisir.
Étonné que tu n'aies pas aimé "Impitoyable" ! "Minuit dans le jardin...", il attend son tour.

Pascale a dit…

:-))))

Oh la la Mystic Annie et Lebowsky... que de bonheurs en perspective !!!

Oui, Stevy et pas Marty, c'est kif kif :-)

Pascale a dit…

Je vois que c'est plus qu'un projet et qu'il va sortir fin 2020.
Rita Moreno (88 ans) est de la fête.

Martin a dit…

@Pascale 1:

Oui, il y a comme ça quelques films mythiques que je n'ai pas vu... et garde pour la soif !
Je confirme en outre qu'un Spielberg ou un Scorsese, ça risque de ne pas être la même mayonnaise.

Martin a dit…

@Pascale 2:

On ne peut pas dire que c'est le film que j'attends le plus, mais ça peut faire un bon truc pour Noël.

cc rider a dit…

Dans la carrière de Billy Wilder il n'y a pas grand chose à jeter , dans le style dramatique , je recommande « le poison » avec Ray Milland, remarquable en écrivain alcoolique dont la descente aux enfers tout au long d'un week-end cauchemardesque mérite le détour et beaucoup plus léger « 7 ans de réflexion » avec l' irremplaçable Marilyn au sommet de sa forme , dont la fameuse scène sur la bouche de métro est aujourd'hui totalement culte....

Martin a dit…

Merci de citer "Le poison", film honoré à Cannes que je veux voir (aussi) pour cela.
J'aime beaucoup "Sept ans de réflexion", dont j'ai déjà parlé ici et que je reverrai volontiers.

D'accord avec vous: chez Wilder, digne disciple de Lubitsch, pas grand chose à jeter !

princecranoir a dit…

Belle collection, bravo ! J'aimerais pouvoir en dire autant sur tous ces réalisateurs. J'en suis bien loin.

Mon préféré entre tous ceux-là est peut-être M. Scorsese, peut-être aussi pour son côté historien du cinéma.

De mon côté, je ne crois pas avoir réussi à brosser l'intégrale d'une carrière sur mon blog. Damien Chazelle peut-être ? Non, même pas, je n'ai pas republié Whiplash sur le Tour d'Ecran. Je suis trop feignant je crois.

Martin a dit…

Merci, cher Prince. En fait, il m'a fallu un moment avant de comprendre que voir une bonne partie des films d'un réalisateur donné pouvait accroître mon goût du cinéma en général. En sachant que, de toute façon, on ne verra jamais tous les films qui ont été créés, trouver quelques artistes sur lesquels concentrer une partie de son attention est une bonne chose, je trouve. Une version light de la quête du Graal...

Je trouve étonnant que tu te juges trop feignant pour cela. C'est juste une affaire de goût et d'envie, à mon sens. Se contraindre est la pire des choses que l'on puisse faire en tant que cinéphile, je crois. Voir des films doit rester un plaisir sans grand principe à respecter.