dimanche 26 janvier 2014

Le meilleur de 2013

Je vous ai dit hier avoir vu 165 films l'année dernière. Je dois préciser qu'il y en a 145 que je voyais pour la première fois - c'est 20 de plus qu'en 2012 et un double record pour moi. Les millésimes finissants encouragent les internautes cinéphiles au bilan. Je choisis de faire l'impasse sur ce que j'ai découvert en DVD et à la télé: il y a trop de choses différentes pour dégager un classement cohérent. Voici donc, en douze étapes, le meilleur de mes 59 séances cinéma...

1. Michael Kohlhaas 
Film français d'Arnaud des Pallières. Cette oeuvre d'inspiration protestante et tirée d'un court roman de la littérature allemande trouve force et vigueur par sa reconstitution des Cévennes moyenâgeuses. Dans la révolte d'un homme réclamant ce qu'il pense être la justice, elle dit quelque chose du monde actuel. Remarquable.

2. Amour
Film franco-autrichien de Michael Haneke. J'ai vu la Palme d'or 2012 dans de drôles de conditions, avec un vieux monsieur qui commentait presque toutes les scènes. Affronter ce film sur la mort n'a certes rien d'une partie de plaisir. Doublé de courage, le talent d'Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant n'en porte pas moins l'émotion au plus haut.

3. La vie d'Adèle - chapitres 1 & 2
Film français d'Abdelattif Kechiche. Il y aura donc deux Palmes d'or dans mon top 2013. J'ose espérer qu'après des mois de polémiques stériles, la plus récente des révélations cannoises aura su marquer l'esprit du public. Parmi les très belles choses à observer ici, je veux citer la "naissance" d'une actrice, la magnifique Adèle Exarchopoulos.

4. Blue Jasmine
Film américain de Woody Allen
. C'est peu de dire que je l'ai attendue impatiemment. J'espère désormais que Cate Blanchett raflera l'Oscar pour sa prestation dans ce nouveau petit bijou du maître new-yorkais. Le saisissant portrait de femme que compose ce dernier mérite aussi l'éloge, entre autres pour ses personnages secondaires.

5. Inside Llewyn Davis
Film américain d'Ethan et Joel Coen
. Autres références du cinéma outre-Atlantique, les frangins sont revenus en forme cette année. Portée par la musique folk des 60s, cette nouvelle odyssée urbaine met sous les projecteurs un incroyable loser. Oscar Isaac s'y investit totalement: c'est son plus beau rôle. Et le reste est tout aussi chiadé.

6. Wadjda
Film saoudien de Haifaa Al-Mansour
. Surprise: le pays du Golfe s'ouvre enfin au cinéma grâce à la pugnacité... d'une réalisatrice. Reste que la vraie héroïne est Waad Mohammed, l'actrice principale. Du haut de ses 12 ans, la gamine s'impose au casting. Elle est l'arme numéro 1 de ce pamphlet pacifique et libertaire, au charme étonnant.

7. Le congrès
Film israélo-américain d'Ari Folman
. Mi-oeuvre filmée, mi-dessin animé, cette production atypique brille d'abord par son originalité formelle. Robin Wright y joue courageusement son propre rôle. L'actrice interprète en fait une autre elle-même qui a fait scanner toutes ses émotions. Du cinéma d'anticipation d'une rare intelligence.

8. Le repenti
Film franco-algérien de Merzak Allouache. J'avais oublié cet épisode de l'histoire de nos voisins méditerranéens: en 1999, le président Abdelaziz Bouteflika fait voter une loi dite de concorde civile. L'amnistie est offerte aux maquisards islamistes. Le film montre bien que tout n'est pas si simple. Belle interprétation du jeune Nabil Asli.

9. Mud - Sur les rives du Mississippi
Film américain de Jeff Nichols. Rien de nouveau dans cette fresque campagnarde où deux enfants s'entichent d'un vagabond et essayent de l'aider à reconquérir sa vie. Si ça fonctionne, c'est notamment parce que les images sont superbes. Les mômes, eux, ont la grâce. Tye Sheridan explose aux côtés du revenant Matthew McConaughey.

10. Happiness therapy
Film américain de David O. Russell. On le retrouvera très bientôt dans les salles, devant la caméra du même cinéaste: le duo de charme Jennifer Lawrence / Bradley Cooper sait bien nous embarquer avec lui dans cette comédie romantique sur fond névrotique. À voir par plaisir pur, mais aussi pour un Robert DeNiro épatant en papa... attachant.

Mais aussi... Les sept samouraïs
Film japonais d'Akira Kurosawa. J'ai beaucoup réfléchi à l'importance que je devais accorder aux classiques dans ce top cinéma de 2013. J'ai fini par penser qu'il serait judicieux d'en faire des "prix spéciaux". Impossible en effet de ne pas évoquer ce chef d'oeuvre: les valeurs dont il est porteur en font toujours, 60 ans après, un incontournable.

Et enfin... Sur la route de Madison
Film américain de Clint Eastwood. En attendant la nouvelle création du vieux lion prévue pour sortir cette année, d'avoir pu découvrir cette oeuvre culte sur écran géant (et en plein air !) restera incontestablement comme l'un des grands moments de mon année cinéma. Gloire et honneur à Meryl Streep, somptueuse Francesca.

----------
Et maintenant, je déclare les commentaires ouverts...

Le rideau tombe sur cette belle année cinéma. J'ai décidé également de faire une pause. Je vous rassure: ce ne sera que très provisoire. Je reprendrai le fil de mes chroniques tout début février. À bientôt !

2 commentaires:

David Tredler a dit…

Inside Llewyn Davis et Happiness Therapy n'étaient vraiment pas loin de mon Top, donc bravo de les avoir inclus. J'ai moi aussi vu "Les Sept Samouraïs" en 2013, sur grand écran pour mon plus grand bonheur, et si je devais faire un Top 5 des meilleures reprises vues l'année dernière, il y serait certainement !!

ChonchonAelezig a dit…

Ce sont pile poil les films que J'AI HATE de voir !!! Quant aux Sept samouraïs, euh, je ne savais pas que ça existait ! Je confondais avec les Sept mercenaires !