mercredi 11 novembre 2009

Nom de Zeus !

Tout cinéphile s'est sans doute déjà pincé devant la date de sortie d'un film lambda. Cela m'est presque arrivé dernièrement, quand j'ai revu le tout premier épisode de la trilogie Retour vers le futur. C'est en effet en 1985, il y a bientôt 25 ans (!), que le public français a pu le découvrir en salles. Je vais donc le souligner d'emblée: l'oeuvre imaginée par Robert Zemeckis n'a pas franchement vieilli ! Elle a pris quelques rides, mais mérite très certainement le label de film-culte dont on peut régulièrement entendre parler à son propos. Soucieux d'écrire pour le plus large public, je pars du principe que certains d'entre vous ont pu échapper au phénomène. Pour eux, mais aussi pour les autres d'ailleurs, un petit mot sur le point de départ: adolescent des eighties, donc, Marty McFly fréquente avec constance une sorte de savant fou répondant au nom d'Emmett Brown, mais surtout au surnom de Doc. Ce scientifique farfelu et coiffé en pétard a déjà inventé toutes sortes de machines, mais son projet le plus important aboutit à l'élaboration d'une voiture capable... de voyager dans le temps ! Passée la vitesse de 88 miles à l'heure, la DeLorean se dématérialise et, au choix de son pilote, réapparaît dans le passé ou dans l'avenir. La théorie veut dès lors que l'engin se manipule avec la plus extrême précaution. Bien évidemment, la pratique, elle, est très différente. Et il arrive vite des bricoles à nos deux héros...

Stop ! Pas un mot de plus sur l'intrigue: ce serait prendre le risque inconsidéré de gâcher le plaisir de celles et ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion de découvrir le film. Entrons donc dans le détail non plus du scénario, mais de la manière dont est traité ici le sujet fantasmagorique des voyages dans le temps. Les images en donnent une petite idée, mais je l'écris tout net pour le confirmer: Retour vers le futur tient du pur divertissement. Le terme le plus adéquat pour qualifier le film serait sûrement celui de loufoque. Considérez simplement que, si Marty McFly est sans conteste le personnage principal du long métrage, il n'est pas celui qui en fait la saveur: Emmett "Doc" Brown est sans aucun doute possible celui qui donne tout son sel fantaisiste à cette histoire. Il convient certainement d'ajouter ici que, même s'il n'y a rien d'extraordinairement génial dans leur jeu, les acteurs - Michael J. Fox et Christopher Lloyd - forment un duo particulièrement convaincant. Déjà complémentaires dans l'intrigue, ils le sont aussi dans leur interprétation. Franchement, leur justesse de ton n'a rien d'exceptionnel, mais j'imagine volontiers que le film n'aurait pas eu la même "postérité" avec d'autres comédiens. Disons alors à tout le moins, pour enfoncer le clou, que les rôles majeurs ont été bien distribués. Notez toutefois que les autres ne dépareillent pas. Bref, que près d'un quart de siècle soit passé importe peu: on prend du plaisir à suivre cette aventure.

Et puis, comme je l'ai dit, c'est là le premier épisode d'une trilogie. Peut-être même d'une future quadralogie, d'ailleurs. Quoi qu'il en soit d'une nouvelle suite, n'attendez pas de moi que, ces jours prochains, je chronique les deux autres épisodes déjà tournés dans la foulée. Peut-être viendront-ils un jour, au gré de mes envies et... du tirage au sort, mais ils ne sont pas encore dans la file d'attente, si j'ose dire. Vous pourriez vous interroger sur le point de savoir s'il est nécessaire de voir les trois films pour pouvoir apprécier le premier ensuite, et à sa juste valeur. Je dirai que non. D'après moi, Retour vers le futur épisode 1 se suffit à lui-même: même si sa fin ouvre clairement la perspective d'une suite, ce premier opus peut très bien se savourer seul. Bien sûr, regarder les deux autres permet encore de poursuivre plus avant le petit bout de chemin entamé avec Marty et Doc. Cela dit, permettez-moi d'insister sur le fait qu'il ne sera pas forcément frustrant de ne les suivre que sur la toute première étape de leur parcours. En y réfléchissant, je me dis que c'est peut-être bien une différence notable avec les "films à suite(s)" d'aujourd'hui. Ici, il n'est pas nécessaire de tout voir pour tout comprendre. Finalement, à vous de savoir s'il vous paraît intéressant d'aller encore un peu plus loin, de poursuivre l'aventure: sans être foncièrement indispensable, je confirme que ça peut être plaisant.

1 commentaire:

cd a dit…

ça faisait un moment que je n'étais pas venue ici...

Pour avoir vu la trilogie, le premier opus reste le meilleur...

Les deux autres opus sont sympas et permettre de voir l'évolution des personnages tout aussi fidèle au premier opus...

On ne s'en lasse pas des phrases de légendes comme "Allo mc Fly !!"" ou quant il se fait passer dans le 3° opus pour Clint Eastwood avec sa paire de Nike....

Du bonheur !! indémodable !