dimanche 6 mai 2012

Un canard dans la jungle

Une chronique de Martin

Coin ! Et revoilà Alain Chabat ! Huit ans après son dernier film, onze après une adaptation réussie des aventures d'Astérix, l'ex-Nul s'offre un autre personnage de BD populaire: le Marsupilami. Le titre même de son film - Sur la piste du Marsupilami - montre que la bestiole est difficile à dénicher, planquée qu'elle est dans la luxuriante forêt de Palombie, pays imaginaire planté au coeur de l'Amérique du sud.

Pseudo-journaliste d'investigation, Alain Chabat/Dan Geraldo s'associe avec Jamel Debbouze/Pablito Camaron pour un reportage sur le terrain. Son but: rencontrer le peuple paya, à la longévité légendaire, et enfin connaître son secret. Pas bien malin, le gringo...

Une première précision: je n'ai lu aucune des BD Marsupilami. L'animal fête ses 60 ans cette année. Inventé par le grand auteur belge André Franquin, le papa de Gaston Lagaffe, il se caractérise par sa force physique, son pelage jaune à tâches noires et sa queue multi-fonctions longue de 8 mètres. Plutôt pacifique, il est capable du pire si on s'en prend à sa femelle et/ou à sa progéniture. Le film lui offre une histoire originale: avec Jeremy Doner, auteur américain qui avait également travaillé sur L'arnacoeur, Alain Chabat apporte à son petit héros poilu un scénario 100% nouveau. Tout en y insérant son propre univers, il aurait ainsi respecté les codes de l'oeuvre originelle, projet sur lequel, paraît-il, il travaillait depuis longtemps. Plutôt tourné vers le jeune public, Sur la piste du Marsupilami reste un spectacle sympathique pour les grands. Il mélange les ingrédients du film d'aventures, de la comédie potache et de l'esprit nul. Houba !

Du côté des acteurs, rien à redire. Alain Chabat prend - et donne - toujours un malin plaisir à s'auto-ridiculiser. C'est la même chose pour Jamel Debbouze: à l'inverse des "héros", on est ici en terrain connu et balisé. Classique mais efficace. L'un des grands bonheurs offerts par Sur la route du Marsupilami vient d'une épatante galerie de personnages secondaires. On rigole avec Fred Testot en dictateur de pacotille, Géraldine Nakache en botaniste sexy et Patrick Timsit en caporal frustré. Pas attendue du tout, en revanche, la prestation étonnante d'une Céline Dion franchement drôle ! Et je ne dirai rien sur celle de Lambert Wilson, à contre-emploi et juste jubilatoire ! Reste à saluer le travail des équipes techniques, qui prouvent encore une fois qu'on peut faire de la comédie tout en soignant décors, costumes et intermèdes graphiques - mention spéciale pour le talent des créateurs du petit dessin animé inséré dans le film. À vous désormais de vous perdre en Palombie pour... comprendre mon titre.

Sur la piste du Marsupilami
Film français d'Alain Chabat (2012)
Une demi-étoile spécialement pour le jeu en roue libre des acteurs ! Je suis volontairement resté discret sur les vannes et situations gaguesques du film pour préserver la fraîcheur de votre regard. Ceux qui connaissent et apprécient Astérix et Obélix: mission Cléopâtre retrouveront ici l'esprit général qui y était développé. En attendant d'en reparler un jour ou l'autre, je n'ai pas spécialement de référence antérieure à donner. L'humour nul associe réparties foireuses, événements improbables et clins d'oeil multiples, le tout étant délivré à 200 à l'heure. Sans crier au chef d'oeuvre, j'aime autant... en rire !

----------
Bon, je suis désolé...
J'avais vaguement eu l'idée de profiter de cette journée électorale pour vous parler d'un film politique, mais ça ne s'est pas présenté. Allez, hop: un lien vers la chronique de "Sur la route du cinéma" !

1 commentaire:

David Tredler a dit…

C'est Lambert Wilson qui fait le (petit) sel du film. Bon, c'est mieux que Rrrrr... mais on est loin de Mission Cléopâtre...