Une chronique de Martin
On retourne en Belgique, d'accord ? J'avoue regretter qu'un nombre relativement restreint de films traverse la frontière et que le public français soit ainsi privé des productions venues du plat pays. L'étude sérieuse sur la vitalité des cinémas wallon et flamand reste à faire. Disons alors que, parmi cette filmographie, j'ai bien aimé Torpédo.
Film récent, sorti il y a deux mois environ, il m'a tout d'abord attiré parce que j'y ai vu François Damiens. L'humoriste hardcore se mue en mec un peu paumé et il fait ça très bien. Confirmation d'un talent rare et que nous pouvons envier ou, ce serait mieux encore, soutenir.
Dans Torpédo, François Damiens est Michel Ressac. On le découvre au saut du lit, réveillé par le téléphone. Au bout du fil, un inconnu, vendeur de canapés, lui assure qu'il a gagné un dîner en tête à tête avec Eddy Merckx. Il se trouve justement que le père de Michel idolâtre le champion cycliste. L'emmener à la maison serait dès lors pour les deux hommes l'occasion idéale de se rabibocher - on saura plus tard le motif de la bouderie. Seul petit problème: pour "retirer son lot", Michel doit venir au magasin en famille, donc se réconcilier avec son ex et convaincre un jeune du quartier de l'accompagner...
Vous imaginez bien que les choses ne seront pas aussi simples. Contraint et forcé, le "joyeux" trio devra affronter l'imprévu, kidnapper un chef de rayon récalcitrant et prendre aussitôt la route pour une pérégrination jusqu'à... Brest ! Torpédo ? C'est la marque du vélo sur lequel sera juché le gamin de la troupe, pour une raison que je vous laisse découvrir. Même si, un petit mois après la sortie du film, nous n'étions que trois (!) dans la salle de cinéma, le voyage m'a été agréable. François Damiens est parfait. Amoureuse déçue mais fidèle à sa façon, Audrey Dana joue de belle manière ce rôle tendre. Impossible d'oublier le jeune Cédric Constantin, d'un naturel prometteur. Il est l'étincelle de vie de ce petit film et, à son image d'ailleurs, à la fois drôle et touchant. Que j'aime ce genre d'histoires !
Torpédo
Film franco-belge de Matthieu Donck (2012)
Après Le gamin au vélo, la Belgique nous présente un nouvel enfant sur deux roues. J'ignore toutefois si ce clin d'oeil aux frères Dardenne est volontaire. Matthieu Donck est en fait un nouveau venu: il signe ici son premier long-métrage, après deux courts seulement. Bravo ! Je n'ai pas été surpris d'apprendre que le cinéaste avait pu travailler avec Benoît Mariage, d'ailleurs crédité au générique. Le hasard a voulu que je les découvre presque simultanément: son Michel à lui m'a fait penser à celui de Les convoyeurs attendent. La parenté entre François Damiens et Benoît Poelvoorde me paraît évidente.
----------
De la lecture ailleurs...
Le blog "Sur la route du cinéma" parle lui aussi du film. En bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire