jeudi 11 avril 2024

De la justice

Ils se sont déroulés du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946. Intentés par les puissances alliées, les fameux procès de Nuremberg ont notamment permis de juger et de condamner 24 des chefs nazis encore en vie - je vous rappelle qu'Adolf Hitler, lui, s'était suicidé. Après cet épisode, l'Allemagne voulut presque... passer à autre chose.

Oublier enfin les bourreaux d'hier et les laisser vivre une seconde vie ordinaire: à l'Ouest, ce fut longtemps la politique de la République fédérale bâtie, dès 1949, sur les cendres du Reich. Adapté du roman éponyme de Ferdinand von Schirach, le petit-fils de Baldur, ex-chef des Jeunesses hitlériennes, L'affaire Collini évoque ce sujet sensible. Le scénario tourne autour du procès - criminel - d'un septuagénaire italien, poursuivi pour avoir froidement abattu un grand capitaine d'industrie allemand. Précision importante: il s'agit bien d'une fiction !

Gare: l'affiche du film en dit BEAUCOUP trop sur ce qu'il va raconter. En réalité, il ne sera révélé qu'au compte-gouttes: cet honnête film judiciaire parie sur une forme de suspense pour nous tenir en haleine. Avec notamment un étonnant Franco Nero (78 ans) et le jeune acteur autrichien Elyas M'Barek, il peut compter sur une troupe impliquée. Mais la forme, elle, n'est pas vraiment "à la hauteur": entrecoupées de flashbacks assez maladroits, les scènes finales les plus poignantes perdent en intensité dramatique, au profit d'un manichéisme pataud. C'est dommage, je trouve: il y avait mieux à faire d'un tel récit. Reste à saluer la belle démarche d'un cinéaste allemand, né en 1977...

L'affaire Collini
Film allemand de Marco Kreuzpaintner (2019)

Une note sévère pour ce qui reste une déception d'ordre technique. Car, vraiment, je regrette que la mise en images affadisse un temps important de l'histoire européenne, en minorant de ce fait sa portée. Bref... sans même reparler de La zone d'intérêt, je considère un film comme Le labyrinthe du silence bien plus percutant sur ce thème. Et, au côté des victimes, Phoenix et Les leçons persanes s'imposent.

----------
Un autre avis pourrait vous intéresser ?

Oui ? Très bien: vous pouvez dès lors compter sur notre amie Pascale.

Aucun commentaire: