lundi 8 avril 2024

La guerre des sables

Évacuons la question: oui, il y aura un épisode 3 de la saga Dune. Denis Villeneuve, qui comptait d'emblée tirer trois films des romans de Frank Herbert, l'a confirmé récemment dans une émission télé. Aucune date n'a toutefois été révélée: ce pourrait être 2026 ou 2027. De quoi me laisser le temps de lire l'intégrale des six bouquins, tiens !

D'abord, il faut que je vous parle de Dune - Deuxième partie, la suite du premier volet sorti en France à la toute fin de l'été 2021. Le cadre reste inchangé et nous revoilà sur la planète Arakkis, un grand désert qui abrite cependant la plus riche des matières premières: l'Épice. Très vaste, l'univers connu, lui, est dirigé par un empereur versatile et vieillissant: Padishah Shaddam IV a déclenché une terrible guerre entre deux familles nobles, inquiet qu'il était de la concurrence possible de l'un de ses vassaux - le très charismatique Léto Atréides. Sur ma première image, vous aurez peut-être reconnu Paul, son fils. Presque tous ses proches ont été massacrés lors d'une attaque sournoise des troupes de l'empereur et de ses affidés, les Harkonnen. L'héritier a trouvé refuge au beau milieu des vastes étendues de sable et parmi les Fremen, un peuple autochtone qui se bat pour être libre. D'aucuns voient en lui le prophète annoncé par une vieille prophétie...
 
Vous aimez la science-fiction et les grands conflits intergalactiques menés par d'immenses légions de soldats ? Parfait: vous serez servis. Copieusement: Dune - Deuxième partie dure presque trois heures. Non sans une certaine audace, je dirais néanmoins qu'il m'a marqué comme grand film politique, plus que comme blockbuster d'action. Concrètement, cela veut dire qu'il est bavard: la densité des dialogues me laisse penser qu'il est plutôt respectueux de sa source littéraire (tout en prenant quelques libertés, d'après ce que je peux en savoir). Rassurez-vous: cela reste malgré tout très accessible aux profanes. Sur grand écran, l'immersion dans cet univers s'opère sans difficulté aucune. Le prestigieux casting embarqué dans l'aventure est un guide précieux au coeur d'un décor qui peut parfois en rappeler d'autres. Jamais je ne me suis senti totalement perdu: ce n'est pas plus mal. Oui, le film s'inscrit clairement dans la lignée de celui qui a précédé...

Le scénario est assez prévisible, c'est vrai, et devoir attendre deux ou trois ans pour en connaître la conclusion n'est pas très réjouissant. Cela dit, j'estime qu'un film de ce type est "taillé pour le cinéma". Préférer le regarder sur petit écran semble pour moi inconcevable. Une fois n'est pas coutume: je suis allé voir Dune - Deuxième partie dans une salle IMAX pour profiter au mieux de sa (superbe) direction artistique. Je me souvenais pourtant du côté assourdissant du film sorti il y a deux ans et demi. Sa suite m'a paru un peu plus calme. Résultat: j'ai pleinement profité de ses - magnifiques - images. J'apprécie par ailleurs, et à sa juste valeur, le fait que la caméra s'agite moins que dans tant d'autres longs-métrages du même genre. Les plans sont lisibles et les enjeux parfaitement compréhensibles. Fidèle à ses bonnes habitudes, Denis Villeneuve soigne la forme. Merci à lui, qui a l'air solidement ancré dans le monde hollywoodien...

Je suis désormais curieux de voir comment ses personnages féminins vont encore pouvoir évoluer. À ce stade, deux d'entre elles m'apparaissent amenées à jouer un rôle décisif lors des événements futurs. Ce devrait bien être le cas de Dame Jessica, la mère de Paul, devenue la prêtresse d'un culte émergent organisé autour de son fils. En images, je vous montre aussi Chani, la femme du peuple Fremen dont le dernier Atréides s'est épris, pour le meilleur ou pour le pire. Mais pas question ici de tout révéler sur Dune - Deuxième partie. J'espère simplement vous mettre l'eau à la bouche, en vous précisant que ce ne sera certainement pas mon film préféré de l'année 2024. Disons qu'il m'a offert ce que j'attendais de lui: du grand spectacle. Par la suite, il sera pertinent d'évaluer la trilogie dans son ensemble. Quand un récit se dévoile au compte-gouttes, il n'est jamais inutile d'être patient. Et pas interdit de s'en saisir par la lecture, en priorité !

Dune - Deuxième partie
Film canado-américain de Denis Villeneuve (2024)

Je suis content de l'avoir vu dans d'excellentes conditions: je rêve qu'il en soit toujours ainsi dans les salles obscures (oui, mais bon...). C'est ce que j'appelle de la SF adulte, plus âpre et complexe que celle de l'univers Star wars. Je dois admettre aussi que Denis Villeneuve m'intéresse davantage avec Premier contact ou Blade runner 2049. Reste qu'à 56 ans, le Québécois est vraiment un cinéaste qui compte !

----------
Besoin d'avis multiples pour vous en convaincre ?

Vous pourrez en lire d'autres chez Strum, Princécranoir et Benjamin.

6 commentaires:

Pascale a dit…

Je oense qu'une 3ème femme va prendre une place prépondérante mais chut.
Tu es bien disposé pour ce film et en ce qui me concerne aucune impatience de connaître la fin. Mais comme ce sera dans 2 ou 3 ans, j'irai sûrement ayant oublié à quel point ce film est bruyant et pourtant je ne l'ai pas vu en Imax (mais tu as raison sur petit écran, quel intérêt ?). Contrairement à toi, je dois être beaucoup moins attentive, je le trouve confus (mais un peu moins que le premier). Où est l'épice ? Le ver est très décevant... faire gigoter le sable est un peu léger.
Bref, je ne suis pas dunophile. J'ai essayé le livre (bien avant le film et sur les conseils d'un ami qui le considère comme sa bible existentiel)... il m'est rapidement tombé des mains.
Et tout cela me désole bien car j'aime aimer les films. 😢

Pascale a dit…

Tu corriges les fautes et coquilles... merci.

Martin a dit…

@Pascale et son avis:

Oui, je n'avais plus pensé à cette troisième femme... et je te donne raison.
La suite ? Pas d'impatience non plus, mais une envie. De toute façon, c'est loin !

Je n'ai pas trouvé le ver décevant et je ne me sens pas "dunophile".
Si tu peux m'orienter vers un autre film de SF inédit, je suis tout à fait preneur.

Aimer les films, c'est que tu fais les plus souvent. Il faut bien qu'il y ait quelques exceptions...

Martin a dit…

@Pascale, les fautes et les coquilles:

Je peux corriger mes chroniques, mais pas les commentaires. Désolé.
Ma lecture "globale" fait que je ne les vois guère. Tu n'en fais pas beaucoup.

dasola a dit…

Bonjour Martin, j'ai vu le premier en DVD et le deuxième sur grand écran, c'est vrai que ce n'est pas la même chose. Je n'ai pas lu les romans de Frank Herbert mais j'y pense. Quant aux films, ce n'est pas mais ce n'est pas trop ma tasse de thé. Cela manque de chair et d'âme. Bonne journée.

Martin a dit…

Salut Dasola. Il paraît que l'une des spécificités du livre, c'est qu'en plus des dialogues, il nous donne accès aux pensées des personnages. Ce qui est naturellement impossible au cinéma. D'où peut-être ce manque de chair et d'âme dont tu parles.