mercredi 17 avril 2024

Profondeur(s)

Je ne voudrais pas écrire de bêtises, mais il me semble très plausible que les films d'animation présentés dans les salles de l'Hexagone viennent principalement des États-Unis, du Japon et de France. D'ailleurs, rares sont ceux que je chronique, originaires d'autres pays. Ce sera cependant le cas aujourd'hui, avec Le royaume des abysses !

Sept longues années de travail ont été nécessaires pour la production de ce film chinois, reparti bredouille du dernier Festival d'Annecy. Nous y rencontrons Shenxiu, une fillette de dix ans que la séparation de ses parents rend malheureuse (je vous épargne les détails). Profondément meurtrie, la gamine ne profite guère de la croisière organisée par son père pour son anniversaire, autour de sa famille reconstituée. Une tempête la propulsera finalement dans un monde sous-marin proche de celui des livres que lui lisait sa maman. L'occasion de la retrouver enfin, peut-être ? Le royaume des abysses part en tout cas dans cette direction et poursuit aussi d'autres caps avec son chef-cuisinier fantasque et ses dizaines de clients-poissons constamment affamés. Bien des surprises nous attendent par la suite.

Les images fixes ne suffisent pas pour mesurer à quel point l'univers dans lequel le film nous immerge est tourbillonnant et ultra-coloré. Cette virtuosité technique associe images de synthèse 3D et peinture animée. Pour le dire vite, vous ne verrez pas cela tous les jours ! Attention: ainsi que je l'ai lu après coup, cet intéressant parti pris graphique peut parfois paraître un peu "étouffant" face à un récit complexe et dont certains codes, asiatiques, nous échappent. Exemple: il est question d'un Fantôme Rouge visiblement malfaisant pour Shenxiu, mais ce qu'il est en réalité demeure assez mystérieux. Autant, dès lors, se laisser emporter par Le royaume des abysses sans chercher à tout comprendre (ou bien même à tout percevoir). Sur grand écran, c'est en premier lieu une expérience fascinante ! J'imagine qu'elle est accessible aux plus jeunes, à partir de 13-14 ans. Cela dit, à 21h20, mes voisins de fauteuil en avaient une vingtaine...

Le royaume des abysses
Film chinois de Tian Xiaopeng (2023)

Une bonne surprise que ce film que je n'avais pas du tout vu venir ! Sa "mignonnitude" dissimule un sujet vraiment sensible et difficile pour les très jeunes enfants, à mon humble avis. Les autres ? Go ! Dépités, certains critiques ont pointé une (trop ?) nette ressemblance avec le style de Hayao Miyazaki en général et Le voyage de Chihiro en particulier. Ce n'est pas faux, mais cela m'a paru très acceptable...

2 commentaires:

Pascale a dit…

Jai été tentée et puis plus... cela me semblait assez voire trop agité et coloré.
Je ne le verrai donc pas...

Martin a dit…

Ah oui, clairement, c'est agité, comme tu dis ! Je t'avoue d'ailleurs que c'est ce qui m'a inquiété, au départ. Mais finalement, je m'y suis fait, car il y a quand même un imaginaire débridé particulièrement séduisant.

Pour ce qui est des couleurs, il y en a beaucoup, mais ce n'est pas un problème pour moi.