samedi 25 novembre 2023

Une seule couronne

Je suis allé au Danemark en 2010 et y retournerai très volontiers. Quelques années plus tôt, j'avais appris d'un Danois que ce pays nordique est encore gouverné par une reine: Sa Majesté Margrethe II. Il faut remonter jusqu'en 1387 pour trouver la première souveraine qui ait porté ce prénom. Et le personnage-phare de mon film du jour !

À qui voudra bien s'intéresser à ce sujet, Margrete, reine du Nord raconte comment, au tout début du XVème siècle, la monarque parvient à rassembler sous la même couronne le Danemark, la Suède et la Norvège. Le scénario suggère qu'elle ouvre ainsi une ère de paix et de prospérité pour les différents peuples relevant de son autorité. Mais, très vite, un fichu grain de sable vient enrayer la mécanique royale: alors que Margrete a placé Erik, son fils adoptif, à ses côtés comme héritier, elle voit un autre homme, Olaf, débarquer à la cour. Et, pire, affirmer qu'il est son vrai enfant - celui qu'on croyait mort depuis des lustres. De quoi faire basculer un royaume dans le chaos ! Je vous laisse désormais découvrir par vous-mêmes ce qu'il adviendra de celui du Danemark (et aussi des autres terres à lui associées). D'après ce que j'ai pu comprendre, le film prend d'importantes libertés avec la réalité historique. Qu'à cela ne tienne: ce que j'ai vu m'a plu. Tout au plus m'a-t-il manqué quelques scènes d'action plus enlevées. L'essentiel se passe dans un palais et cela reste agréable à regarder...

Margrete, reine du Nord
Film danois de Charlotte Sieling (2021)

Une réalisatrice pour ce beau portrait féminin: c'est une bonne chose. Si j'avais senti un peu plus de souffle épique, je pense que ma note aurait été arrondie à l'étoile supérieure. Tant pis pour cette fois ! Cette année, j'ai adoré La dernière reine, dans un genre proche. Passionnés d'histoire, il est possible que Marie Stuart, reine d'Écosse vous convienne pareillement. Et ne pas oublier Elizabeth, of course...

8 commentaires:

Pascale a dit…

Une fois encore, jamais entendu parler.
Encore ta chaîne obscure ?
Question histoire approximative, avec Napoléon on est bien servis.

ideyvonne a dit…

Et le film "la Reine Christine" avec la magnifique Greta Garbo !

Martin a dit…

@Pascale:

Non, cette fois, c'était tout simplement sur OCS ! Il diffuse pas mal de films inédits de ce genre, piochés dans les filmographies étrangères. Il y a des choses intéressantes à découvrir.

Martin a dit…

@Ideyvonne:

Il faut que je renoue avec Greta ! Si l'occasion se présente, pourquoi pas ?
Je crois bien que j'en suis resté sur "Ninotchka". Plusieurs séances de rattrapage s'imposent.

ideyvonne a dit…

Oh là là, oui ! Si tu peux, regarde "Le roman de Marguerite Gautier", "Mata Hari" ou encore "Anna Karénine"
Personnellement, j'ai découvert le mois dernier "Comme tu me veux" ;)

Martin a dit…

Pas évident que je tombe sur ces films, mais je tâcherai de me souvenir que tu me les a conseillés. Merci !

ideyvonne a dit…

Si tu as un "bouquet chaîne cinéma", il existe des films avec Garbo en replay sur Ciné classique ;)

Martin a dit…

Je n'ai pas le bon bouquet, malheureusement...
Mais je garde espoir d'avoir l'occasion de découvrir tout cela par ailleurs !