jeudi 9 novembre 2023

Oublié, le mur...

Il semblerait que les livres d'histoire soient une source d'inspiration majeure pour les artistes de cinéma. Revenir sur un événement passé par l'entremise d'un long-métrage est souvent un plaisir pour moi. C'est ainsi que j'ai découvert Un amour au temps du no man's land. Un film inédit dans les salles de France et diffusé il y a peu sur Arte...

Il nous accompagne dans l'Allemagne du tout début des années 90. Après la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989, une petite année est passée avant le retour officiel d'une République unique, réunifiée. Le film nous rappelle que tout cela ne s'est pas déroulé sans heurts. Son scénario imagine que le descendant d'une ex-famille de l'Est veuille à tout prix récupérer la maison de son père, que ce dernier aurait jadis abandonnée pour fuir l'ancien totalitarisme communiste. Oui, mais voilà... d'autres personnes s'y sont légitimement installées. Et toutes ces considérations passent largement au-dessus de la tête de Katja et Thorben, adolescents issus de chacun des deux "camps" définis par leurs parents et tombés amoureux sans imaginer le pire ! Inutile d'aller plus loin: vous avez sûrement compris l'idée générale. Pas antipathique du tout, Un amour au temps du no man's land m'apparaît accessible à tous les publics - c'est sa force et sa limite. Pour ma part, j'ai fini par considérer les deux personnages principaux comme une métaphore de leurs pays respectifs. Oui, ça marche bien !

Un amour au temps du no man's land
Film allemand de Florian Aigner (2019)

Une précision qui pousse à l'indulgence: il s'agit pour le réalisateur d'une toute première oeuvre de fiction. Il est vrai que d'autres films allemands ont plus d'éclat: je pense évidemment à Good bye Lenin. Pour une vue plus sombre de cette période tendue, je vous conseille d'accorder votre attention à un film comme De l'autre côté du mur. Autre option: Le vent de la liberté, avec son grand souffle d'espoir...

Aucun commentaire: