samedi 11 novembre 2023

Pour mémoire

Diantre ! Une photo d'Emmanuel Macron sur Mille et une bobines ! Aujourd'hui, je ferai court: je veux simplement vous poser la question de votre intérêt - éventuel - pour les chroniques commémoratives. Celle que j'ai publiée jeudi midi reposait aussi sur mon goût des films historiques. J'aimerais donc savoir si vous le partagez, peu ou prou...

J'aurais bien sûr pu rédiger un énième texte mémoriel ce samedi. Mais lundi, c'est promis: je reviens parler d'un film - sans perspective historique, cette fois, et qui pourrait vous intéresser "autrement". Avez-vous remarqué que, demain, il nous restera cinquante jours avant d'entrer dans 2024 ? Le temps passe très vite, mais le cinéma devrait encore nous offrir quelques belles surprises pour finir 2023. J'ai recompté: l'an passé, après le 11 novembre, j'avais écrit 19 billets sur le blog (et vu 23 films). Je compte bien poursuivre sur cette voie !

8 commentaires:

Pascale a dit…

Plutôt prou :-)

Martin a dit…

Il ne me reste plus qu'à trouver des occasions. Et des sujets intéressants.

tadloiducine a dit…

Je pratique!
Billets-hommages tous les 7 du mois, 11-Novembre... (mais on peut commémorer de plusieurs manières: en mettant en évidence "quelle connerie la guerre", par exemple).
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Martin a dit…

Pourquoi les 7 du mois ? Il y a une raison particulière ?

De mon côté, si je commémore relativement peu, c'est aussi parce que je ne veux pas toujours attendre LA bonne occasion pour voir et/ou parler d'un film qui m'a plu "hors-contexte".

Jourdan a dit…

Si vous voulez parlez des films ou documentaires qui traitent de la mémoire d’un passé douloureux,c’est intéressant .
Pour rétablir des vérités historiques,souvent tues, c’est vrai que la fiction est l’idéal.

Martin a dit…

Oui, je pense surtout rebondir sur ce genre de films à l'occasion de dates symboliques comme le 11 novembre, le 6 juin, le 14 juillet, etc. L'occasion de revenir sur le contexte historique que certains films révélateurs et/ou controversés.

Merci pour ce témoignage d'intérêt, Jourdan !

Jourdan a dit…

Mais de rien.
Si ces films peuvent parvenir à la conscience des gens c’est toujours bien🙂

Martin a dit…

Je pense aussi. Et si j'arrive à apporter une modeste contribution, c'est bien.