jeudi 2 septembre 2021

Une rivalité royale

L'association de l'esthétisme de la Renaissance aux pratiques brutales héritées du Moyen-Âge fait du 16ème siècle une période de l'histoire européenne que je trouve vraiment intéressante. Mon goût des films en costumes m'a dès lors poussé vers Marie Stuart, reine d'Écosse. L'adaptation d'un livre encore inédit en France... si j'ai bien compris !

Marie a, de fait, connu un destin romanesque. 1542: elle a six jours seulement lorsque Jacques V, son père et prédécesseur sur le trône d'Écosse, meurt. Une rumeur affirme que le bébé est très malade. Pourtant, dix-huit ans plus tard, c'est une adolescente en pleine santé qui revient à Édimbourg, après le décès prématuré de son époux légitime, le roi François II de France. Marie ceint alors la couronne écossaise et veut se rapprocher de sa cousine, la reine Elizabeth Ière d'Angleterre. Cette dernière restant sans enfant, la jeune Écossaise espère avoir un fils qui deviendrait le dauphin des deux royaumes réunis. De ce - bon - point de départ narratif, Marie Stuart, reine d'Écosse tire un récit à rebondissements multiples, où deux femmes régnantes tentent de préserver un pouvoir que d'autres ambitions convoitent assidûment. Le scénario, moderne, affiche un féminisme certain: les personnages masculins s'avèrent belliqueux ou trop lâches pour asseoir leur prétendue légitimité royale. Une belle reconstitution historique, portée par les talents de Saoirse Ronan et Margot Robbie !

Marie Stuart, reine d'Écosse
Film britannique de Josie Rourke (2019)

Que du plaisir pour qui, comme moi, s'intéresse à ces intrigues anciennes et à l'Europe d'alors, bien différente de celle d'aujourd'hui ! J'insiste sur ce point, car il suppose du spectateur un certain degré d'adhésion au projet artistique. Les grands amateurs poursuivront avec deux autres films: Elizabeth et sa suite, Elizabeth - L'âge d'or. Ou, côté français, La reine Margot, que j'espère chroniquer un jour...

----------
Une précision s'impose...

Marie Stuart a inspiré plusieurs films, dont, en 2013, Marie, reine d'Écosse, une production franco-suisse réalisée par Thomas Imbach. Ce long-métrage s'appuyait sur une biographie, signée Stefan Zweig. Camille Rutherford y occupait le rôle-titre. Il ne faut pas confondre...

Une solution au "problème" ?
Elle pourrait être de retrouver les deux films sur le blog de Pascale. Celui d'aujourd'hui fait l'objet d'une chronique... et l'autre également !

2 commentaires:

Pascale a dit…

Ah oui c'était bien ce film.
Et les 2 actrices épatantes.
J'aime les films historiques.

Martin a dit…

Je n'aurais pas mieux dit. D'accord sur tout !