jeudi 25 août 2022

Sous la surface

L'urbex, vous connaissez ? Cette pratique consiste à visiter des lieux divers construits par l'homme et finalement, après un certain nombre d'années d'utilisation, laissés à l'abandon. La fascination (artistique) que j'éprouve à l'égard des fantômes en tous genres y trouve un écho. Et c'est notamment cela qui m'a motivé à regarder The deep house...

Autant vous le dire: les critiques que j'avais parcourues sur cet opus français joué par un duo anglo-saxon auraient pu me décourager. Après tout de même quelques atermoiements, j'ai fini par plonger avec Tina et Ben vers la "maison profonde" du titre. Je rembobine juste pour vous: les deux personnages, amoureux, sont en vacances quelque part dans la France rurale et ont entendu parler d'un lac recouvrant d'anciennes habitations. Problème: ledit lac est une base touristique importante et il semble dès lors impossible d'y plonger. Heureusement pour les tourtereaux, un homme habitant les environs entend leur déception et se propose de les conduire vers un site capable d'étancher leur soif d'aventure. La suite se passe sous l'eau. Comme vous l'imaginez, elle est plutôt éprouvante pour les nerfs ! Certain(e)s d'entre vous risquent de se noyer au premier poisson vaguement inquiétant. Les autres s'accrocheront à un long-métrage très moyen, que son décor subaquatique sauve du complet naufrage. Trois étoiles, donc ? Oui, oui ! Parce que j'ai décidé d'être généreux...

The deep house
Film français d'Alexandre Bustillo et Julien Maury (2021)

Les deux garçons n'en sont pas à leur coup d'essai, mais j'ignore tout des autres films qu'ils ont réalisés ensemble. Il leur a été reproché d'être peu inventifs et ce malgré leur volonté affichée d'apporter quelque chose d'original au genre horrifique - une critique fondée. Autant revenir à un classique comme Massacre à la tronçonneuse. Sauf si vous préférez les fantômes - et le frisson - de Sixième sens...

Aucun commentaire: