Isabelle Adjani m'est souvent apparue comme un être insaisissable. Lire les grandes lignes de sa carrière - débutée au cinéma dès 1970 - permet cependant d'apprécier à quel point elle peut être une artiste accomplie, active également sur les planches des théâtres, les scènes musicales, les podiums de la mode. À 66 ans bientôt, je dis chapeau !
Sa longue présence sur les écrans a déjà fait d'elle l'une des stars françaises les plus honorées: il ne faut pas oublier qu'à son palmarès figurent - entre autres - cinq César, deux Prix d'interprétation cannois et un Ours d'argent (Berlin). De quoi inspirer le respect de ses pairs. Pourtant, je n'ai pas le sentiment qu'elle soit vraiment la plus aimée de nos grandes dames du cinéma - et même parmi sa génération. L'avoir revue, si sincère et si engagée, dans le film que j'ai présenté avant-hier a fait tilt: elle mérite sans doute d'être mieux considérée. Je note au passage qu'elle est tout de même chevalière de la Légion d'honneur et, au surplus, commandeure de l'ordre Arts et des Lettres !
Assurément, je suis encore loin d'avoir vu la totalité de ses films. Pour mémoire, voici une petite liste de ceux que j'ai déjà chroniqués:
- L'histoire d'Adèle H. / François Truffaut / 1975,
- Le locataire / Roman Polanski / 1976,
- Driver / Walter Hill / 1978,
- Nosferatu, fantôme de la nuit / Werner Herzog / 1979,
- L'été meurtrier / Jean Becker / 1983,
- Mammuth / Benoît Delépine et Gustave Kervern / 2010,
- Raiponce / Byron Howard et Nathan Greno / 2010,
- Le monde est à toi / Romain Gavras / 2018.
Cette filmographie est variée: je m'y confronte dès lors avec intérêt !
----------
Pour cela, j'ai besoin de vous...
Tous vos conseils (de films ou d'autres formes artistiques, d'ailleurs) sont bons à prendre. Je vous invite également à m'indiquer ci-dessous si vous auriez pu dire que la comédienne "interprète fréquemment des personnages névrosés" et "est reconnue pour la dévotion totale qu'elle accorde à son jeu et l'empathie extrême qu'elle revendique pour chacun de ses personnages". C'est bien ce qu'affirme Wikipédia !
12 commentaires:
Une belle et grande actrice qui s'est un peu abîmée sur sa dernière période.
Je vais aller relire fissa tes articles sur "Nosferatu" et "le Locataire".
J'ai vérifié, j'ai vu tous ses films. Je suis tombée fan dès le Petit bougnat.
Oui elle est souvent névrosée mais ça change des rôles de femmes parfaites qui ont toujours la bonne réaction au bon moment. Mais elle est surtout intense et complexe.
J'étais jeune et j'ai été fascinée par Barocco. Elle m'a foudroyée dans Camille Claudel (je voue une haine farouche depuis que j'ai vu ce film à la famille Claudel et à Paul en particulier, cul béni insupportable considéré comme un génie et humainement répugnant). Dans ce film, même sa voix change, à se briser, comme Depardieu dans Danton. Selon moi elle est son égale au feminin. Elle le hante dans Mammuth.
Le travail sur sa voix est toujours impressionnant : dans La reine Margot (bouleversante fille sacrifiée, violée, mariée de force), dans Raiponce même.
J'aime aussi Adèle H. A 20 ans, jouer ce rôle, c'était incroyable.
Et puis L'été meurtrier, si belle, incohérente, manipulatrice, émouvante.
Dans Possession, elle m'a fait peur.
Si je devais en citer un, je dirais quand même Mortelle randonnée que j'ai dû voir 10 fois. J'attends toujours le cœur battant cette réplique : "t'es toujours là mon vieux ?", et je pleure. Elle joue 10 rôles dans ce film. Elle est incroyable.
Bon tu l'as compris, je fais partie de ceux qui l'aiment, même si je regrette ce qu'elle a fait subir à son visage.
Et puis elle a été mariée à un autre excessif,DDL, avec qui elle a eu un Barnabé, savant mélange des 2... (pour la partie People de l'histoire 😊)
Erreur, c'est Gabriel Kane Avec DDL.
Barnabé c'est l'aîné, avec Bruno Nuytten.
@Princécranoir:
"Dernière période" ? Sa carrière n'est pas terminé. Elle peut encore nous surprendre.
En tout cas, nous sommes du même avis... et tu étais le seul à réagir sous "Le locataire" !
@Pascale 1:
Merci pour ce commentaire très complet, Pascale. Des films à voir, d'autres à redécouvrir.
Exemples personnels: je reverrais volontiers "La reine Margot", notamment.
Et je découvrirai bien "Possession", "Mortelle randonnée" et "Camille Claudel".
@Pascale 2:
C'est amusant: je sais qu'elle a des enfants, mais je ne l'imagine pas mère.
Est-ce que tu connais aussi un peu sa carrière en dehors des plateaux de cinéma ?
Le problème avec Miss Adjani, c'est que ses rôles les plus marquants et ceux pour lesquels elle fut saluée par la critique et reçue l’engouement du public sont majoritairement des rôles de névrosée .. Qui se souvient de sa prestation, dans « Tout feu tout flamme » , « L'année prochaine si tout va bien », ou « Clara et le chics types » ou elle fait la démonstration qu'elle est tout aussi à l'aise dans un registre plus léger ?
"Tout feu, tout flamme", ça me parle (le titre). Ces films ont disparu des petits écrans...
Non, je ne l'ai jamais vue sur scène. Mais j'ai évidemment son disque (Pull marine, Beau oui comme Bowie...).
Et cc rider a tout à fait raison, elle peut être une reine de comédie comme dans Le prix à payer. Dans Tout feu tout flamme, elle virevolte et rend fou Yves Montand. Dans L'année prochaine si tout va bien et Clara et les chics types elle est au centre de comédies romantiques entourée de ses amoureux Jacques Dutronc et Thierry Lhermitte.
Mais tu devrais te précipiter sur Mortelle randonnée. Le couple qu'elle forme avec Serrault (sans le rencontrer...), celui avec Sami Frey feraient fondre tous les cœurs. Sans parler de 2 seconds rôles hilarants, Stéphane Audran et Guy Marchand.
Tout feu tout flamme est passé à la télé l'année dernière. C'est un film dans l'esprit de la vie de Château ou du Sauvage.
@Pascale 1:
Je fais l'impasse côté chansons, mais pour les comédies, je surveille ça.
"Mortelle randonnée", j'ai dû le voir, en fait, mais il y a trop trop trop longtemps.
@Pascale 2:
Je ne ferai pas de "Tout feu, tout flamme" une priorité, vu que j'ai vu récemment les deux films avec lesquels tu le compares. Oups ! Je spoile une chronique à venir...
Je me souviens que, pendant le premier confinement, la télé nous a ressortis plein de classiques français. Curieusement, je crois n'en avoir regardé aucun à cette époque. Occasions ratées qui reviendront peut-être. Dans d'autres circonstances, j'espère !
Enregistrer un commentaire