Mettre au centre d’un film un lieu unique: une chambre d’hôtel. Voici le pari risqué et osé de Mikael Hafström dans La chambre 1408. Il réussit avec maestria le défi et c’est avec grand plaisir que je compte aujourd’hui vous parler de l’un de mes tops.
Le genre, classé dans l’horreur et l’épouvante, est beaucoup plus psychologique selon moi. Mike Enslin, auteur réputé de romans d’épouvante, ne croit pas au paranormal. Mais la mystérieuse chambre 1408 de l’hôtel Dolphin va le faire changer d’avis. Ici, de multiples morts inexpliquées, violentes en prime, ont eu lieu. Mike décide alors d’y passer une nuit pour son dernier ouvrage. Et là… seuls trois points d’exclamation !!! me permettent d’exprimer cette nuit de tous les cauchemars.
Réalisation vraiment bien aboutie pour La Chambre 1408. Les effets spéciaux sont à tomber. Quant à l’histoire, je conseille de vous blottir sous la couette avec votre chéri(e) à porter de main, à défaut un doudou, pour supporter les multiples rebondissements. À peine le temps de dire ouf que le cauchemar repend de plus belle. J’y ai aussi versé ma larmichette… mais je ne vous en dis pas plus. Simple petit clin d’œil: Monk alias Sam Farrell y a obtenu un rôle secondaire.
La chambre 1408
Film américain de Mikael Hafström (2008)
Ce réalisateur semble être un adepte des films d’épouvante. Pour preuve, sa filmographie passée et à venir : The drowning ghost, Dérapage (avec Jennifer Aniston, Vincent Cassel et Clive Owen), Evil, The rite… des noms évocateurs. Même si je n’ai vu que La chambre 1408 au palmarès du cinéaste, je pense qu’il est très doué dans ce genre. Je ne saurais donc que conseiller ce vrai bon film.
1 commentaire:
Je vais être un peu moins emballée mais pas cassante non plus hein ^_^. 1408 est une nouvelle du maitre incontestable de l'angoisse : Stephen King. Même si celle ci ne tiens qu'en quelques pages, celles-ci sont suffisamment chargées en détails angoissant pour vous rendre fou. Le film basé sur cette nouvelle est, à mon sens, correct et honnête... Mais sans plus. Il manque bon nombre de détails pour rendre le tout glacial et palpitant. Certe, le personnage est très bien interprété par John Cusack, mais ce n'est pas suffisant pour moi qui ai lu l'excellente nouvelle... Un film qui reste cependant sympa pour tour bon amateur de frissons.
Enregistrer un commentaire