vendredi 5 mars 2010

Son fils et la mer

C'est l'un de mes bons souvenirs de 2009: le journal qui m'emploie m'a donné l'occasion d'interviewer Jacques Cluzaud, le co-réalisateur du film Océans avec Jacques Perrin. Depuis ce jour, je m'étais promis de découvrir le film en salles aussitôt que ce serait possible. C'est ce que j'ai fait il y a un peu moins d'un mois et, autant le dire tout de suite, j'en suis sorti enthousiasmé. Sur le moment, malgré l'extrême courtoisie de mon interlocuteur, les réponses que j'avais obtenues avaient pu me paraître un peu trop emphatiques. Je peux affirmer aujourd'hui qu'elles étaient en fait franchement honnêtes, car les images de ce reportage animalier sont souvent bluffantes. Oui, il y a là, de manière incontestable, du vrai et du grand cinéma !

Faut-il parler d'intrigue ? Disons tout simplement qu'Océans essaye de répondre à une question d'enfant: dis, Papa, c'est quoi la mer ? L'idée de mon titre, bien mieux exprimée dans le film, j'en conviens volontiers. Au-delà de la question, c'est bien évidemment la réponse qui est intéressante, disons même fascinante. Il a fallu deux années de préparatifs et quatre ans de tournage pour réunir ces images. Évidemment, il y en a beaucoup d'autres encore: il m'a été indiqué que la grosse heure et demie "restante" était issue de... 480 heures de rushs ! Autre donnée: les 75 équipes dirigées par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont visité 50 lieux différents dans le monde ! Rien que ces chiffres m'impressionnent. Il y a de quoi, non ?

Au final, l'intérêt du film réside aussi dans son approche. Il m'avait également été expliqué que l'intention de départ était de transformer le spectateur, je cite, "en poisson parmi les poissons". J'ai trouvé que c'était parfaitement réussi de ce point de vue ! Je n'ai pas honte à dire que ces images m'ont beaucoup ému, et je l'admets, à un point que je ne pensais pas atteindre devant un documentaire. Il faut dire aussi que les commentaires sont assez discrets. Dès lors, et à tous les sens du terme, c'est à une longue plongée dans l'écosystème marin que le public est ici invité. Océans a aussi ceci de particulier que sa réalisation a associé de grands spécialistes du monde animalier et de brillants cinéastes de fiction. Réunies en groupes pluridisciplinaires, les deux écoles ont fait merveille, associant donc leurs codes respectifs pour recréer une exceptionnelle unité visuelle. Je l'ai ressenti, l'ai dit et le répète volontiers: c'est du grand cinéma !

Aucun commentaire: