samedi 25 mai 2024

En elle, un panda !

Encore un Pixar sur les Bobines ? Eh oui ! Je suis de retour aujourd'hui pour vous présenter la 25ème création du studio: Alerte rouge. Désolé pour les fans: je serai beaucoup moins bavard que mercredi. Ce n'est pas que le film soit mauvais: c'est juste qu'il m'inspire moins.

Je vous propose donc d'entrer tout de suite dans le vif du sujet. Meilin, 13 ans, est une ado canadienne dont la famille est originaire de Chine. Comme ses copines, elle rêve d'aller au concert d'un groupe de cinq garçons - le célèbre boys band 4*Town. Une lubie de jeunesse que sa mère trouve absurde: Meilin ferait mieux de penser à l'école. Seulement voilà... elle a aussi un secret: aussitôt qu'une émotion forte s'empare d'elle, la demoiselle se transforme en panda roux ! J'arrête là mon résumé du scénario et vous indique qu'Alerte rouge s'adresse visiblement aux filles de l'âge de son personnage principal. Encore une fois, ce n'est pas un reproche: le film est une réussite narrative et formelle, avec de nombreux rebondissements amusants et une animation sans défaut apparent. En résumé: un long-métrage très recommandable - y compris pour les garçons, petits et grands. Jamais sorti dans les salles françaises, hélas ! Oui, il l'aurait mérité...

Alerte rouge
Film américain de Domee Shi (2022)

La réalisatrice, elle aussi, est une Canadienne d'origine chinoise. J'imagine donc qu'elle a mis une partie importante de sa personnalité dans le personnage de Meilin, mais j'avoue: je ne l'ai pas vérifié. Toujours est-il que ce film aurait sa place dans un cycle d'animés consacrés aux ados, avec - par exemple - La colline aux coquelicots que j'évoquais il y a peu. Voire Le géant de fer, plus loin en arrière...

Aucun commentaire: