lundi 27 mai 2024

Histoire de vieux

Annie et François sont mariés depuis une cinquantaine d'années. Ancien général à cheval sur les principes, François aime sa femme comme au premier jour, mais découvre soudain qu'elle l'a trompée. Annie le reconnaît, mais réclame alors le bénéfice de la prescription pour une aventure survenue quelque quarante ans auparavant. Oups !

Quand il découvre que l'amant n'est autre que Boris, un bon copain des jeunes années, François a envie de le retrouver... pour lui casser la gueule. La suite ? Vous la découvrirez avec N'oublie jamais. Honnêtement, je n'avais prévu de voir ce film, mais la possibilité d'une sortie cinéma en famille m'a convaincu de lui donner sa chance. Un conseil: n'en attendez rien d'innovant ou même de très moderne. Comédie franchouillarde, le film repose essentiellement sur le charme préservé de ses interprètes "vintage": Sabine Azéma, André Dussollier et Thierry Lhermitte. J'ai aussi été content d'y reconnaître un cadre géographique familier, à savoir Nice et quelques sites naturels environnants. Bon... il m'en faut plus pour parler de "grand cinéma". Je suis donc vite passé à autre chose. Je vous en reparlerai mercredi.

N'avoue jamais
Film français d'Ivan Calbérac (2024)

Trois étoiles "polies": une pour chacune des têtes d'affiche, donc. Effet Azéma-Dussollier oblige, j'ai cru me retrouver devant une suite de Tanguy consacrée aux - vieux ! - parents de l'éternel adolescent. Mais non ! Ivan Calbérac adapte une histoire vraie: celle d'un Sicilien qui, à 92 ans, était devenu le plus vieux divorcé d'Italie. L'histoire d'amour qu'il dit avoir voulu tourner manque de sel. Et d'émotion(s)...

4 commentaires:

Jourdan a dit…

Oui une comédie que j’ai vue sans enthousiame,plus un prétexte pour accompagner des proches âgés à qui ça a plu,et d’autant plus quand Becaud entame ”Je reviens te chercher”.
Voilà 😀

Pascale a dit…

J'étais persuadée d'y aller en entendant la gaité d'André Dussolier qui avait quand même bien du mal à défendre ce film.
Et puis, la consternation devant la bande-annonce, les yeux écarquillés d'André, les fesses de Thierry... j'ai renoncé.

Martin a dit…

@Jourdan:

Nous sommes pour ainsi dire dans la même position vis-à-vis de ce film un peu "dépassé".
Cela dit, je connaissais la chanson de Bécaud depuis un autre film. Je ne sais plus lequel...

Martin a dit…

@Pascale:

Je crois que tu n'as rien raté d'important.
Espérons revoir André, Sabine et Thierry dans un (ou des) meilleur(s) film(s).