samedi 18 mai 2024

Au rang des perdants

Le Grand Prix, le Prix du jury, celui de la critique... l'an passé, LaRoy a raflé les principales récompenses du Festival du cinéma américain de Deauville. De nombreux critiques jugent ce long-métrage proche de ceux que les frères Coen réalisent depuis bientôt quarante ans. Vous aimez les personnages de losers ? Bien ! Vous allez être servis...

Ray travaille pour le compte de son frère dans une quincaillerie minable. Il voudrait bien aider sa femme à ouvrir le salon de coiffure dont elle rêve depuis un bail, alors que son CV ne compte qu'une ligne intéressante: celle qui rappelle qu'elle fut Miss Beau County, une reine de beauté dans ce coin paumé du Texas. Son seul fait de gloire. Désormais, faute d'assouvir enfin son ambition de shampouineuse frustrée, Stacy-Lynn trompe Ray - ce que ce dernier apprend soudain d'un détective privé... auquel il n'avait strictement rien demandé. Désespéré, le pauvre cocu achète alors un flingue pour se suicider devant le motel où la femme de sa vie batifole avec un autre paumé. Un énième projet non-concrétisé: à la vue du calibre, un drôle de type confond Ray avec un tueur et lui crée des emmerdements nouveaux...

Stop ! J'en ai déjà dit beaucoup ! Je vous rassure: si cette histoire vous rend curieux, vous n'êtes certes pas au bout de vos surprises. LaRoy est un film noir comme on en voit peu, tout à la fois sanglant et franchement drôle. À condition d'apprécier ce type d'humour, oui. Les actrices et acteurs, eux, s'en sont visiblement donné à coeur joie. J'ose dire que leur plaisir manifeste est également communicatif. Sans grande star dans le casting, le film est tout à fait convaincant d'un bout à l'autre du métrage (soit deux petites heures en tout). C'est également sur le plan formel que cet opus s'avère une réussite indéniable: la direction photo est parfaite et la bande-son excellente. Dans l'obscurité d'une salle de cinéma, je me suis absolument régalé ! Je ne suis pas le seul: sur Allociné, le film est noté 3,5/5 par la presse et 3,9/5 par les spectateurs, ce qui témoigne a minima de l'adhésion qu'il a pu susciter. Le mieux restant... de forger votre propre opinion.

LaRoy
Film américain de Shane Atkinson (2024)

Le titre ? C'est le nom d'un bled, sans doute inventé pour l'occasion. "Where the f... is LaRoy ?": l'affiche ne nous aidera pas à le situer. Tant pis: je suppose que vous n'êtes pas venus faire du tourisme. Maintenant, libre à vous de prolonger votre voyage dans l'Amérique profonde autour de Sang pour sang, Fargo ou même Comancheria. Ce n'est pas moi qui vous en dissuaderai. Je suis prêt à y retourner...

----------
Vous cherchez d'autres amateurs pour vous guider ?

Bonne idée ! Je vous encourage à choisir Pascale et/ou Princécranoir.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Très réjouissant ce film avec intrigues en cascade.
Tu auras reconnu le super acteur de First cow.

Martin a dit…

Oui. J'en profite pour citer son nom (que je vais essayer de retenir): John Magaro.