lundi 24 avril 2023

Névroses

Virginie Efira m'a fait rire en recevant le César de la meilleure actrice pour l'année 2022. "En même temps, j'ai fait 63 films cette année. Donc, arithmétiquement, je m'étais un peu donné mes chances". J'ignore si c'est de l'humour belge, mais j'ai trouvé cela très drôle. Beaucoup plus que Sibyl, un film que j'ai pu rattraper dernièrement...

L'ex-animatrice télé y incarne une psy avide de donner un nouvel élan à sa vie professionnelle, en orientant ses patients vers des confrères et en donnant enfin libre cours à sa vieille envie d'être écrivaine. Rapidement, on va comprendre que c'est loin d'être gagné d'avance. Parce qu'une thérapeute comme Sibyl n'a pas forcément le loisir d'arrêter du jour au lendemain, ensuite parce que son inspiration littéraire n'est pas constante et, enfin, parce qu'une nouvelle patiente vient bientôt frapper à sa porte, sans possibilité de lui dire non. Complexe dès le début, la situation devient alors presque intenable...
 
Le montage du film réclame du spectateur lambda une attention soutenue, car tout n'est expliqué que par fragments. Le fait en outre que l'essentiel du long-métrage se déroule sur un plateau de tournage installé à Stromboli, île volcanique d'Italie, vient ajouter au sentiment de confusion que laissent les images (parfois quasi-subliminales). Solide, le groupe d'acteurs - avec Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel, Laure Calamy et Sandra Hüller, notamment - m'a aidé à m'accrocher. Cela dit, le film m'a laissé sur ma faim et paru un peu trop pessimiste pour me convenir réellement - d'où ma note un peu basse. J'assume...

Sibyl
Film français de Justine Triet (2019)

Des pleurs, des cris, des ressentiments portés par des personnages fragiles ou en colère: ce n'est pas un film confortable. Je dois dire qu'avant de me demander s'il était réaliste, je me suis interrogé d'abord... sur ce qu'il voulait nous dire. Et oui, j'ai préféré Victoria ! Maintenant, le divan des psys vous attire ? OK. Habemus papam m'apparaît plus intéressant et drôle. Et Illusions perdues bien décalé.

----------
Et si vous consultiez l'avis des autres ?

Le film est aussi en analyse chez Pascale, Princécranoir, Strum et Lui.

6 commentaires:

Jourdan a dit…

Oui pour Virginie Efira mais le scénario me tente moins.
J’ai vu récemment un film irlandais ”The quiet girl”.Une histoire touchante.

Martin a dit…

Je comprends. Je ne trouve pas ce film très plaisant, comme vous l'aurez compris.
En revanche, "The quiet girl", pourquoi pas ? Mais je ne sais pas si je vais avoir le temps de le voir...

Merci de votre passage, Jourdan !

Pascale a dit…

Quelle connerie ce film !
Quel dommage pour Virginie et Gaspard et Adèle aussi.
Des caricatures et un film hystérique dans mon souvenir avec 2 enfants sages qui observent en silence agir ces pitoyables adultes.
A fuir.

The quiet girl est le film le plus mauvais que j'ai vu à Annonay mais il est acclamé partout. Je l'ai trouvé très manipulateur mais tout le.monde craque devant le visage blême de la petite que j'ai trouvé inexpressif.

qu'un nouvelle patiente

Martin a dit…

Coquille corrigée, je te remercie !

Sur le film, je suis un poil moins sévère, mais c'est sûr que ça n'atteint pas les altitudes dont les comédiens sont pourtant capables. Une certaine modernité que je n'aime pas beaucoup...

"The quiet girl" ? Ce n'est pas ma priorité, de toute façon. Je veux d'abord essayer de rattraper "Le retour des hirondelles" avant qu'il ne soit trop tard.

princecranoir a dit…

Un film difficile à aimer, je l'entends bien. Ta critique apporte une pierre supplémentaire au volcan grondeur des déçus de ce film. Pour tout dire, je ne l'ai pas revu depuis. Justine Triet étant à nouveau invitée par Thierry Frémaux à présenter son nouveau film en compétition à Cannes, ce sera peut-être l'occasion de le repasser à la télé.

Martin a dit…

Le pire, c'est que je ne suis même pas déçu véritablement. Je ne retiens rien de spécial... et les acteurs que j'aime bien (Efira / Exarchopoulos / Ulliel) sont bien meilleurs ailleurs, donc... j'oublierai "Sibyl", sans rancune pour Justine Triet.

Mais avec tout ça, si j'ai bien compris, tu ne l'as pas vu, toi, si ?