dimanche 2 avril 2023

Un autre regard

Vous l'aurez constaté: j'ai souvent pris la défense de petits films français depuis le début de l'année. L'explication tient à mes choix subjectifs, mais aussi au hasard d'une programmation attrayante. Notons bien que le dernier Astérix a dépassé les 4,5 millions d'entrées malgré une critique des plus défavorables. Les goûts et les couleurs...

Tout cela m'interroge à nouveau sur la vision des professionnel(le)s du cinéma et celle du grand public - euh... si tant est qu'il existe. Parfois assez proches, ces deux manières d'envisager le septième art peuvent diverger radicalement, a fortiori quand il s'agit de comédie dite populaire, j'ai l'impression. Mais pas sûr que cela soit si simple...

Voici les films français de 2022 qui ont le mieux "marché" en salles:

1. Simone - Le voyage du siècle
2. Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ?
3. Novembre
4. Maison de retraite
5. Super-héros malgré lui
6. En corps
7. Vaillante
8. Ducobu président !
9. Menteur
10. Le nouveau jouet
11. Mascarade
12. Notre-Dame brûle
13. Goliath
14. Irréductible
15. Adieu Monsieur Haffmann
16. Couleurs de l'incendie
17. Les SEGPA
18. L'innocent
19. Tempête
20. Jack Mimoun et les secrets de Val Verde

Mes liens vous auront permis de constater que j'affiche un 7/20. Score peu flatteur qui illustre surtout la diversité des origines nationales du cinéma que j'apprécie, dirais-je en première analyse. J'ajoute que c'est une chance: de fait, j'ai accès à un très large choix.

Qu'en est-il du top du box-office français depuis l'ouverture du blog ?
1. Bienvenue chez les Ch'tis (2008)
2. Intouchables (2011)
3. Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? (2014)
4. Rien à déclarer (2011)
5. La famille Bélier (2014)
6. Astérix aux Jeux olympiques (2008)
7. Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? (2019)
8. Les Tuche 3 (2018)
9. La Ch'tite famille (2018)
10. Le petit Nicolas (2009)
11. Les petits mouchoirs (2010)
12. Sur la piste du Marsupilami (2012)
13. Supercondriaque (2014)
14. La môme (2007)
15. Lucy (2014)
16. Astérix & Obélix - L'Empire du milieu (2023)
17. Le grand bain (2018)
18. Valérian et la cité des mille planètes (2017)
19. Camping 2 (2010)
20. Les profs (2013)

Si je ne me suis pas trompé dans cette liste, cela me donne un 11/20. J'imagine qu'il y a là-dedans des films que je ne regarderai jamais. Sans snobisme, je ne vois aucun réel succès critique - de quoi nourrir bien des débats, ce que je vous invite donc à faire, en commentaires.

----------
Et moi, est-ce que je compte aller plus loin ?

Au cinéma, bien évidemment: je ne lâcherai pas les salles obscures sous prétexte que certains des longs-métrages made in France restent à l'écart de mon champ de vision et de mes centres d'intérêt. Ce n'est pas grave du tout: j'en choisis d'autres et tout va bien ainsi. Je suis en outre intéressé par une certaine approche historique. Demain, c'est d'ailleurs d'un grand classique que je veux vous parler...

4 commentaires:

Pascale a dit…

J'ai 14 pour les 2 catégories.
Je n'ai vu aucun Tuche et aucun bon dieu et les comédies franchouillardes ne m'attirent pas du tout. Quand je vois les BA je trouve les gags consternants.
Comme toi je trouve cet acharnement contre le dernier Asterix vraiment excessif. J'ai passé un très bon moment.
Je trouve ces classements relativement désolants quitte à paraître snob.

Martin a dit…

14 ? Bon score !

Tu connais mes envies de voir la filmo complète de certains réalisateurs, sans doute, mais là, j'avoue que voir tous les films concernés n'est clairement mes priorités. Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas content d'en avoir eu quelques-uns... et que je n'en verrai pas d'autres.

Tu as raison de ne pas te soucier de paraître snob et je pense que tu ne l'es pas. Ce que je trouve snob, perso, ce sont les journalistes spécialisés qui se donnent des airs de grands savants et oublient un peu que le plaisir ne se prend que lorsqu'il est accessible. Et qu'il faut peut-être un peu de temps (et de chance) pour aimer le cinéma dans ses dimensions plus exigeantes.

Le traitement réservé au dernier Astérix me paraît tout à fait révélateur en ce sens. Pour ma part, j'ai apprécié, en mode "vite vu, vite oublié". Mais quand je vois tous ces enfants sourire à leur sortie du cinéma, je me dis que les salles ont encore un avenir si tant est qu'on continue d'y emmener les plus jeunes des spectateurs. N'en déplaise aux snobinards donneurs de leçons de bon goût...

Jourdan a dit…

C’est un palmarès grand Public,et c’est bien aussi. Si des films peuvent donner un sourire à un enfant ou une personne âgée le but est atteint.
Comme vous le rappelez souvent, il y des films qui ne peuvent convaincre que ceux qui sont déjà convaincus,ces films évidemment ne sont pas au box office.

Oui je pense aussi que l’arrogance des élites dans le journalisme qui prétendent tout savoir est tragique.

Martin a dit…

Nous sommes sur la même longueur d'ondes, Jourdan. Cela me fait plaisir.

J'ajoute simplement qu'à mes yeux, l'arrogance de certains cinéphiles se diffuse au-delà du cercle d'une certaine presse spécialisée. Je crois que ceux-là ne prétendent même pas tout savoir, en fait. Je pense qu'ils estiment détenir la seule vérité et la capacité du bon mot. Je trouve leur condescendance parfaitement détestable.

Bref, autant les oublier et continuer à discuter sans eux de tous les cinémas que nous aimons !