mercredi 24 février 2021

Une idée du chaos

Elle a un prénom de reine, mais sans les honneurs liés à la couronne. Victoria est avocate et cumule les emmerdements: une vie affective réduite au néant, un ex qui écrit des horreurs sur elle, un ami instable à défendre devant la cour d'assises et deux filles pas-très-sages. Suggestion du jour: la plongée dans un drôle de tourbillon existentiel !

On a demandé à Justine Triet, la réalisatrice-scénariste de Victoria, si son deuxième opus était "un film joyeux sur la dépression" (sic). Elle a plutôt cherché à tourner "une comédie "désespérée" sur la vie chaotique d'une femme contemporaine". Et oui, elle y est parvenue ! Grâce à son interprète principale, bien sûr, l'excellente Virgine Efira. Attention: nous sommes au cinéma et, par conséquent, les péripéties proposées par le scénario paraissent parfois un peu rocambolesques. Quelque chose me fait dire pourtant que chacun pourra se reconnaître dans ce portrait, loin d'être aussi hilarant, à mes yeux, qu'un extrait de Télérama l'avait proclamé... sur l'affiche même du long-métrage. Choisi à Cannes pour ouvrir la Semaine de la critique en 2016, le film révèle plusieurs facettes dignes d'intérêt. Je n'ai jamais ri aux éclats devant mon écran de télé, mais j'ai vu quelques nuances assez fines derrière les personnages caricaturaux. Ce qui rend le tout "réaliste"...

Vous l'aurez compris: plusieurs hommes gravitent autour de l'héroïne. Les acteurs s'illustrent, eux aussi, à commencer par Vincent Lacoste et Melvil Poupaud, duo chic et choc parfaitement complémentaire. Dans leur sillage, tout le casting tient la route, avec une mention spéciale pour Laure Calamy, rigolote dans son petit rôle de juriste agitée. La fantaisie du film vient aussi qu'il laisse certaines clés narratives à des animaux, comme s'il était plausible qu'un chien puisse être expertisé par un tribunal ou qu'une guenon y soit entendue comme témoin dans un dossier criminel. Le récit étant d'une fluidité impeccable, je me suis donc accroché à cette histoire sans difficulté. Victoria n'invente rien sur le plan de l'image, mais se classe aisément dans la catégorie des divertissements malins (et sans prétention). Surprise: il n'a reçu aucun des cinq César auxquels il était nommé. Dommage ! Et tant pis: cela n'enlève évidemment rien à ses qualités !

Victoria
Film français de Justine Triet (2016)

Un chouette film ! La réalisatrice se dit inspirée par plusieurs auteurs comiques, comme Howard Hawks, Billy Wilder ou Blake Edwards. Bon... la barre est haute, tout de même, même si certains critiques mentionnent une parenté avec Woody Allen et/ou John Cassavetes ! Par le côté psy, pourquoi pas ? Il y en avait un aussi dans Deux moi. Sur le tourbillon de la vie, Frances Ha est bien aussi, côté américain.

----------
Le film a plutôt eu un bon accueil public...

Il a également été chroniqué chez Dasola, Princécranoir, Strum et Lui.

Attention toutefois à ne pas tout confondre...
En 2015, un autre film - allemand - est sorti sous le titre Victoria. Très bien aussi, ce thriller policier a pu être filmé en une seule prise !

6 commentaires:

Pascale a dit…

Je n'aime pas du tout ce film. Je ne l'ai pas vu à sa sortie, trop envahie par la bande annonce. J'ai essayé lorsqu'il est passé dans le poste, je n'ai pas tenu jusqu'au bout. Donc je ne peux pas vraiment en parler.
MAIS Virginie Effira est sans doute l'une de mes actrices préférées actuellement. Je la trouve souvent bouleversante.

Martin a dit…

Tu en as parlé chez toi ? Pas vu...

Virginie est top, même si elle se prend un peu trop au sérieux parfois. Un seul F à Efira.

Pascale a dit…

Non je n'en ai pas parlé puisque je ne l'ai pas vu entier.
EFira. Ok. J'essaierai.

Martin a dit…

Merci pour elle.
L'une des actrices les plus intéressantes de sa génération.

Strum a dit…

J'avais bien aimé ce film réussi avec une épatante Virginie Efira. Dommage de ne pas le voir jusqu'au bout car la fin est bien. Merci pour le lien Martin.

Martin a dit…

Pas de quoi pour le lien et je confirme ton avis: la fin m'a surpris !
Virginie Efira est une comédienne que je suis désormais avec constance.