dimanche 1 février 2015

Suivre sa voix

Après les 72 séances de 2014, c'est avec gourmandise que j'ai entamé mes sorties au cinéma de cette année autour de La famille Bélier. Cette comédie populaire met en scène une adolescente qui s'efforce de tracer son sillon entre ses heures au lycée, ses leçons de chant dans une chorale et l'aide qu'elle apporte à ses parents, un couple d'agriculteurs sourds-muets. C'est loin d'être évident tous les jours...

Il m'est inutile de souligner, je suppose, que le handicap des uns confronté à l'impatience des autres est un sujet que le cinéma français a déjà abordé avec succès. Sur le moment, je me suis dit que La famille Bélier ne faisait rien d'autre que d'exploiter le filon. Rien à redire sur ce point: amusant et tendre, le scénario fonctionne. C'est après coup que je me suis rendu compte qu'il parlait également d'autre chose, à savoir de l'émancipation d'une jeune femme. Concerné ou non par ce sujet, chacun piochera donc ce qu'il voudra pour réfléchir et/ou se divertir. Le long-métrage délivre un message positif quant à l'obligation de se prendre en main. On pourra éventuellement regretter quelques passages un peu trop angéliques. Malgré tout, les situations prêtent à sourire: c'est là l'essentiel, non ?

Quand le père de famille décide de se porter candidat à l'élection municipale de son village, une question lui est posée: "Pensez-vous que les gens puissent vraiment voter pour un sourd ?". L'élu sortant obtient une réponse: "Pourquoi pas ? Ils ont bien voté pour un con !". Mine de rien, entre deux répliques de ce genre, le film interroge donc notre rapport à la différence. Il arrive ponctuellement qu'il courre plusieurs lièvres à la fois et se perde un peu en chemin, mais il finit par retomber sur ses pieds. Pour accompagner la première apparition de la jeune Louane Emera, ancienne candidate d'un concours de chant télévisé, la distribution s'appuie sur quelques comédiens aux talents déjà confirmés: Karin Viard, François Damiens et Eric Elmosnino. Sans crier au génie, je dirais donc que l'ensemble se tient plutôt bien.

La famille Bélier
Film français d'Eric Lartigau (2014)

Un p'tit côté Billy Elliot ! Certains ont regretté que le film ait fait appel à des acteurs valides pour interpréter des personnages handicapés. Je peux comprendre la critique, mais note que personne n'a reproché à François Cluzet son fauteuil roulant dans Intouchables. Le fils de la famille, lui, est joué par un acteur sourd, Luca Gelberg. Petit regret: le film n'est pas toujours visible en langue des signes...

----------
Un tour chez mes voisins, maintenant ?

Pascale n'est pas des plus enthousiastes ("Sur la route du cinéma"). Dasola, quant à elle, parle carrément d'intox ("Le blog de Dasola") !

Il n'empêche que le film cartonne...
À sa vision, mon père m'a dit qu'il l'avait fait retomber en enfance. "C'est le film qui m'a le plus ému depuis longtemps", a-t-il ajouté. Aux dernières nouvelles, il devrait dépasser les 4 millions d'entrées sans difficulté. De quoi se placer dans le top 5 des sorties de 2014.

2 commentaires:

ChonchonAelezig a dit…

Ah c'est cool, tu as bien aimé. J'ai toujours peur des films qui font un carton ! Mais avec ton billet, je pourrai le regarder sans crainte.

Martin a dit…

Reste à savoir si tu seras du même avis. Comme je crois l'avoir fait comprendre, ce n'est pas le film du siècle, mais il y a de jolies choses.