lundi 15 avril 2013

Steven et Gatsby

Je suis en retard, c'est vrai. Il fallait quand même que je vous dise ma grande joie de voir Steven Spielberg présider le prochain Festival de Cannes, dans un mois pile. Le réalisateur était paraît-il sur la liste des possibles depuis les années 90. Libre pour cette édition, il n'est finalement que peu venu présenter ses films sur la Croisette. À noter quand même qu'il en était reparti primé dès sa première participation à la compétition, avec Sugarland express, en 1974. J'en reparlerai.

Aujourd'hui, j’avais d'abord pensé établir une liste de mes souvenirs avec les films de Steven Spielberg, mais au bout du compte, je vais attendre une autre occasion. Je suis curieux désormais de connaître les artistes qui auront le plaisir de juger avec lui les films cannois. Bien entendu, je suis impatient d'avoir entre les mains la liste officielle de ces mêmes longs-métrages – elle ne devrait plus tarder désormais. Pour l'anecdote, ce sera la 66ème édition du Festival.

Le film d'ouverture a lui aussi été choisi. J'en ai déjà dit un mot dernièrement, par un joli hasard: il s'agira du remake du classique Gatsby le magnifique, du réalisateur australien Baz Luhrmann. Leonardo DiCaprio reprend le personnage de Robert Redford, 39 ans après la version première. Programmé le 15 avril, le long-métrage sera projeté en 3D, hors-compétition. Mieux, il sortira simultanément dans les salles françaises. Ami(e)s cinéphiles, rendez-vous est pris !

----------
Ah, au fait, faut quand même le dire aussi...

La sélection officielle sera connue jeudi. J'en reparlerai en temps voulu, c'est-à-dire plutôt à l'ouverture du Festival. Soyez patients !

Aucun commentaire: