Douze années passent entre le film d'hier et celui dont je veux parler aujourd'hui: L'une chante, l'autre pas. Agnès Varda a presque 39 ans quand sort ce long-métrage, après avoir eu à renoncer à un autre avec Delphine Seyrig, d'abord prévu sous le titre Mon corps est à moi. Une phrase de militante féministe que l'on va retrouver - en chanson !
Comme son titre le suggère, L'une chante, l'autre pas s'intéresse principalement à deux femmes. Il s'ouvre dans la France de 1962. Suzanne, 23 ans, vit aux côtés d'un peintre marié: ils sont les parents de deux très jeunes enfants... et un troisième est "en route". Pauline, quant à elle, a 17 ans et conteste la vie rangée que son père entend la voir mener: elle a en fait décidé de devenir chanteuse. Évidemment, l'existence n'est facile ni pour l'une, ni pour l'autre. Devenues amies grâce au hasard d'une rencontre, Suzanne et Pauline se sentent solidaires, mais un drame va assez vite les séparer. Qu'arrivera-t-il alors ? Je vous laisse le découvrir, bien évidemment. Toute la beauté du film réside dans le fait que le récit se prolonge jusqu'en 1977 - entretenu entre autres par la vraie/fausse relation épistolaire que les deux femmes semblent déterminées à entretenir. Résultat: un film qui s'avère à la fois intelligent et riche en émotions. J'étais encore bébé quand il est sorti, mais il parle beaucoup à l'adulte que je suis devenu. Je le dis: c'est un coup de coeur - et pas un petit !
L'une chante, l'autre pas
Film français d'Agnès Varda (1977)
Une oeuvre puissante et admirablement mise en scène, qu'il est bon de (re)voir pour affirmer toute sa modernité. J'aime ce féminisme assumé, qui place les hommes et les femmes dans le même bateau pour affirmer une nouvelle fois que c'est ensemble que l'on avance. Rien ne vous interdit toutefois d'être plus sensible à des films récents comme We want sex equality et 20th century women. Ou autres...
Comme son titre le suggère, L'une chante, l'autre pas s'intéresse principalement à deux femmes. Il s'ouvre dans la France de 1962. Suzanne, 23 ans, vit aux côtés d'un peintre marié: ils sont les parents de deux très jeunes enfants... et un troisième est "en route". Pauline, quant à elle, a 17 ans et conteste la vie rangée que son père entend la voir mener: elle a en fait décidé de devenir chanteuse. Évidemment, l'existence n'est facile ni pour l'une, ni pour l'autre. Devenues amies grâce au hasard d'une rencontre, Suzanne et Pauline se sentent solidaires, mais un drame va assez vite les séparer. Qu'arrivera-t-il alors ? Je vous laisse le découvrir, bien évidemment. Toute la beauté du film réside dans le fait que le récit se prolonge jusqu'en 1977 - entretenu entre autres par la vraie/fausse relation épistolaire que les deux femmes semblent déterminées à entretenir. Résultat: un film qui s'avère à la fois intelligent et riche en émotions. J'étais encore bébé quand il est sorti, mais il parle beaucoup à l'adulte que je suis devenu. Je le dis: c'est un coup de coeur - et pas un petit !
L'une chante, l'autre pas
Film français d'Agnès Varda (1977)
Une oeuvre puissante et admirablement mise en scène, qu'il est bon de (re)voir pour affirmer toute sa modernité. J'aime ce féminisme assumé, qui place les hommes et les femmes dans le même bateau pour affirmer une nouvelle fois que c'est ensemble que l'on avance. Rien ne vous interdit toutefois d'être plus sensible à des films récents comme We want sex equality et 20th century women. Ou autres...
2 commentaires:
Les actrices y sont très chouettes, Thérèse Liottard et Valérie Mairesse. C'est un de mes préférés des quelques Varda que je connais. Mais j'en ai encore beaucoup à découvrir.
Idem ! Pour l'instant, je pense que c'est mon Varda préféré. De peu devant "Cléo de 5 à 7".
Enregistrer un commentaire