vendredi 22 avril 2022

Du coeur, oui...

Je préfère vous prévenir sans attendre: le film qui arrive maintenant sur ma liste ne sortira que le 4 mai ! Il fait en effet partie de ceux que j'ai découverts à l'aveuglette, lors d'une avant-première surprise. "C'est léger": le mot est de l'animatrice de la soirée. Je dois avouer que, jusqu'à la séance, Petite leçon d'amour m'était à 100% inconnu !

En fait, non... à 98% ! Je connaissais tout de même le duo d'acteurs principaux, j'ai nommé Laetitia Dosch et Pierre Deladonchamps. L'histoire: celle d'une fille un peu éthérée et peut-être mythomane. Lorsqu'elle trouve un mot d'amour désespéré parmi les copies oubliées de Mat, professeur de lycée, la très jolie Julie fait tout ce qu'elle peut pour retrouver le bourreau des coeurs et, ni une ni deux, l'embarque dans une étrange mission de sauvetage nocturne pour élève en péril. Or, il n'est pas si facile d'affronter ce type d'émotions fortes quand, par ailleurs, on est enceinte et censée garder un oeil hyper-attentif sur un chien de race dont le prix dépasse de bien loin le salaire moyen d'une dog-sitter ordinaire. Pas évident non plus d'arpenter une région parisienne dont les villes ont toutes des noms qui se ressemblent d'assez près: Ivry, Viry, Evry, Livry... un véritable cauchemar urbain. Qui ne s'est jamais perdu dans le métro pourra jeter le premier pavé !

Je confirme: Petite leçon d'amour est bel et bien un film "léger". D'ailleurs, je ne sais pas réellement quoi en penser. Je suis surpris qu'il ne s'agisse pas du premier opus de la réalisatrice: son aspect primesautier me semblait pourtant la marque d'une inspiration nouvelle. S'agit-il d'un bon choix pour ce début de printemps ? Mouais. Si c'est une comédie, je ne l'ai trouvée que moyennement drôle. Objectivement, j'ai trouvé les personnages bien trop peu caractérisés pour m'attacher à eux et suivre leurs pérégrinations avec un plaisir constant. Las ! Tout m'a semblé plutôt factice, y compris cette idylle naissante entre deux êtres que rien ne semble vraiment rapprocher. Au crédit de la mise en scène, je place quand même de belles scènes de nuit (ou d'aurore) et une fin dansante, qui m'a donné le sourire. L'espoir revenu au petit jour: dit ainsi, c'est banal, mais cela m'a plu. Pour le reste, je n'ai rien perçu ici qui puisse justifier de s'emballer...

Petite leçon d'amour
Film français d'Ève Deboise (2022)

Vous voudrez bien considérer ma note finale comme le reflet exact de... mon indécision ! Le film n'est pas mauvais, mais trop plat finalement pour que je lui accorde mieux que cette moyenne. Malheureusement, j'ai aussi oublié avec quel autre long-métrage quelqu'un l'avait comparé après coup, le soir où il nous a été proposé. Moi, je dirais After hours - pour le côté "tout se passe en une nuit"...

2 commentaires:

Pascale a dit…

J'ai entendu dire que traiter ainsi le suicide d'adolescents était assez "léger" en effet.
Je ne verrai sans doute pas ce film.

Martin a dit…

Et moi qui pensais que tu étais fan de l'acteur principal...