mardi 19 avril 2022

D'amour et de hasard

Il fut un temps où Adbellatif Kechiche était l'une des idoles du cinéma français. Quatre César furent remis à L'esquive, son deuxième opus derrière la caméra - NB: ceux du meilleur film, réalisateur, scénario original et espoir féminin (pour Sara Forestier). C'est je crois mérité. Voilà de fait un long-métrage atypique dans notre "paysage national" !

Si le théâtre classique vous plaît, vous connaissez sans doute Le Jeu de l'amour et du hasard, la pièce de Marivaux, créée en janvier 1730. C'est l'oeuvre que répète un (petit) groupe de lycéens, dans une cité de la banlieue parisienne. Toute ressemblance avec leur quotidien scolaire, familial et/ou social ne saurait être nécessairement fortuite. L'esquive n'est pas un documentaire, mais colle pourtant à la réalité. Caméra à l'épaule, le cinéate-auteur souhaite nous emmener aussitôt au contact de ces jeunes des quartiers dits "sensibles", "défavorisés". L'occasion de nous confronter à nos préjugés et à une certaine vérité. Les situations semblent très justes et, en dehors de leurs travaux littéraires, les personnages s'expriment dans un français fort éloigné de celui que l'Éducation nationale s'échine à enseigner. Je suppose que cela ne plaira pas à tout le monde, mais le réalisme y gagne beaucoup. Bien que très attaché à la langue, j'admets que j'ai kiffé ! Reste à savoir si, comme le film le demande, nous pouvons échapper à notre condition ? Je ne me hasarderai pas à répondre aujourd'hui...

L'esquive
Film français d'Abdellatif Kechiche (2004)

Le fait que le réalisateur ait lui-même passé une part de sa jeunesse dans un quartier "difficile" est très certainement l'un des éléments susceptibles d'expliquer ses choix de sujets et de modes de narration. On le dit influencé par Renoir, Rozier ou Pialat: c'est bien possible. Une chose est sûre: la banlieue a une toute autre allure dans La haine et, a fortiori, dans Gagarine. Et sans reparler de Mes frères et moi...

----------
Avant de passer à autre chose, un petit lien...

Il me permettra d'attirer votre regard sur l'avis de "L'oeil sur l'écran".

Aucun commentaire: