vendredi 28 juillet 2017

Le choix de la lumière

Vous pensez qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier les contes et légendes traditionnelles ? J'ai un bon film à vous proposer, qui vous embarque séance tenante vers l'Irlande moyenâgeuse. Je ne vous dirai qu'en fin de chronique comment j'ai découvert Brendan et le secret de Kells. Au vu des images, vous aurez compris que c'est un film d'animation...

Et nous voilà au sein d'un modeste village, à l'heure où un père abbé commande la construction de très hautes murailles, censées protéger ses coreligionnaires et ouailles de la menace viking - un scénario inspiré de faits historiques, les ami(e)s ! Voué à prendre la succession de son aîné, un petit garçon est beaucoup trop curieux du monde extérieur pour respecter les consignes acceptées par toutes et tous. C'est encore plus flagrant quand, un beau jour, un autre prélat arrive et, rapidement, défend l'idée que le partage et la culture s'avèrent beaucoup plus efficaces qu'une fortification pour éviter les guerres. J'imagine que, comme moi, vous aurez noté que cette question continue de faire débat aujourd'hui. Brendan et le secret de Kells l'aborde avec douceur, mais sans angélisme. C'est vraiment épatant !

Je n'ai bien sûr pas l'intention de tout vous raconter, mais je veux dire que le récit mélange allégrement les éléments réels, la poésie d'un duo de réalisateurs inspirés et une bonne dose d'imaginaire celtique - au gré notamment de quelques très belles scènes en forêt. En termes de dessin et d'animation, Brendan et le secret de Kells permet vraiment de s'émerveiller à chaque instant, à partir d'un style graphique d'une grande originalité. C'est simple: je me suis ré-ga-lé tout au long du métrage (soit environ une heure vingt, de mémoire). J'aurais volontiers prolongé l'aventure, mais je me dis que c'est bien aussi que le format soit resserré. Attention: ce petit chef d'oeuvre renferme aussi un peu de noirceur, ce qui peut chahuter les émotions d'enfants trop jeunes et/ou mal préparés. Bon... sur le reste, foncez !

Brendan et le secret de Kells
Film irlandais de Tomm Moore et Nora Twomey (2009)

Chose promise, chose due... je dois encore révéler ce qui m'a attiré vers ce joli film: le nom de Tomm Moore ! Je n'avais en fait entendu que des éloges sur son deuxième long-métrage, dont je vous parlerai sans doute un jour ou l'autre. Je suppose que certains d'entre vous l'ont vu sans m'attendre: pour info, il s'appelle Le chant de la mer. Allez, dernière confidence: je chronique vite un autre dessin animé...

4 commentaires:

ideyvonne a dit…

Très jolie découverte en plus j'adore L'Irlande, pays de nombreuses légendes...
Je viens d'aller voir la B.A, on est bien loin de tous ces films d'animation qui se ressemblent trop visuellement, c'est donc un réel coup de coeur en ce qui me concerne.

Pascale a dit…

Je ne doute pas que ça devait être magnifique.
J'ai adoré le Chant de la mer et la petite selkie.
Gloire aux réalisateurs qui arrivent à nous embarquer en moins de 2h50 !!! Je sors de Valérian (hors sujet je sais ) et j'ai eu l'impression de passer 3 jours en salle.

Martin a dit…

@Ideyvonne:

Si tu adores l'Irlande, il faut absolument que tu vois ce film ! J'espère que tu en auras l'occasion.
Je ne suis pas étonné que les images te plaisent. C'est un émerveillement tout du long.

Martin a dit…

@Pascale:

Autant j'aime le cinéma qui prend son temps, à coup de grandes fresques.
Autant j'aime le cinéma concis, qui est capable de dire beaucoup en une heure trente maxi.

Si tu as aimé "Le chant de la mer", je pense que celui-là devrait te plaire aussi.
Et pour ce qui est de "Valerian", hors-sujet ici, en effet, peut-être en reparlerons-nous plus tard...