vendredi 5 septembre 2014

Retour de flamme

Je n'ai vu Dragons 2 que plus d'un mois après sa sortie. Le souvenir que je gardais du premier épisode était celui d'un bon p'tit dessin animé, apprécié dans des conditions inhabituelles: sur un écran minuscule, quelque part au-dessus de l'Asie, alors que je me rendais en Chine pour trois semaines de vacances. À l'époque, à en croire certains cinéphiles, Dreamworks avait signé sa plus belle réussite...

Quatre ans plus tard, les aventures d'Harold, Astrid et leurs copains vikings permettent d'arpenter un monde devenu familier, enrichi d'ailleurs de quelques humains supplémentaires. Si vous voulez savoir pourquoi, après avoir su cohabiter avec les dragons, les hommes sont encore en danger, je crains de devoir vous demander d'aller voir ailleurs - en sachant bien à l'avance que vous ne m'y trouverez pas. D'un point de vue purement narratif, Dragons 2 ne surprend pas autant que son prédécesseur de 2010. Reste qu'à défaut d'innover vraiment, le long-métrage reste un divertissement très honorable. Même si je n'ai pas toujours été emballé, je me suis laissé emporter dans cet univers fantasmagorique... et ne serais pas surpris de voir débarquer une suite à la suite, dans un avenir plus ou moins proche.

On notera aussi, pour la bonne bouche, que Dragons 2 aura sacrifié un personnage majeur en chemin, avant un éventuel troisième opus. Contrairement à une tendance lourde de l'animation, ce film-là délivre probablement le même message aux petits et aux grands: la loyauté et le pacifisme sont les meilleurs gages du bonheur. Je crois même que, l'air de rien, les scénaristes nous ont concocté un petit clin d'oeil écolo, pour dire au moins que toutes les espèces animales méritent de vivre en harmonie. Il y en a ici de toutes petites et d'immenses. Du côté des bipèdes, cela dit, une surprise: le méchant est... noir ! Ses dreadlocks le distinguent franchement de la masse des Vikings. Petit regret: ce second volet est peu disert sur les nouvelles contrées qu'il permet d'approcher. De quoi rester accessible à tous, sans doute.

Dragons 2
Film américain de Dean DeBlois (2014)

J'ajoute un (petit) point négatif: j'ai dû me contenter de la version française. C'est grave ? Disons que j'ai été privé de la performance vocale de Cate Blanchett, qui était au départ l'une de mes motivations pour voir le dessin animé. C'en sera une... pour le revoir, donc ! D'autres propositions dans ce registre ? Outre l'épisode 1 de Dragons bien sûr, Les Croods peut faire l'affaire. Ou la saga Kung-fu panda...

----------
Et si vous préférez privilégier les cracheurs de feu...

Je vous conseille également la lecture de "Sur la route du cinéma".

Aucun commentaire: