lundi 18 novembre 2013

Sacré numéro

Il vous faudrait remonter presque trois ans en arrière pour retrouver la première mention ici du film Le nombre 23. J'en parle aujourd'hui longtemps après une première chronique de Killaee, moins convaincu qu'elle sur les qualités du long-métrage. C'est vrai que j'étais copieusement fatigué quand j'ai regardé le DVD, prêté par un collègue de travail. J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire ésotérique. Résumé rapide: Walter Sparrow est le simple employé d'une fourrière pour animaux. Le jour de son anniversaire, sa femme lui fait cadeau d'un livre dans lequel il croit reconnaître sa vie. Suspense très relatif.

Je vous le dis exactement comme je le pense: Le nombre 23 vaut d'abord pour la prestation de Jim Carrey. L'Américo-Canadien reste trop souvent réduit à son talent pour les grimaces. Il tombe le masque pour montrer autre chose: le visage d'un homme qui s'enfonce doucement dans l'auto-conviction paranoïaque. Qu'importe si le roman qui lui a été offert ne raconte pas son existence, Walter s'y accroche mordicus, comme une bernique à son rocher et voit des preuves partout. Pour ma part, je ne sais pas si c'est parce qu'il est question de numérologie, mais je n'y ai pas cru. Et ça m'a donc plutôt frustré...

Il y a toutefois quelques belles images dans Le nombre 23. C'est peut-être là qu'est la faille, finalement, dans cette réelle capacité reconnue à Joel Schumacher pour soigner la forme en dépit du fond. Tout démarre bien avec un générique spectaculaire et annonciateur d'un thriller, mais cette promesse n'est pas tenue, à mon goût. D'ailleurs, le film n'a pas eu beaucoup de succès, Jim Carrey récoltant même une nomination pour le Razzie Award du plus mauvais acteur. Sévère ! Je mets une note moyenne parce que je suis sûr que le tout pourra plaire à certain(e)s d'entre vous. Il suffit de se laisser prendre.

Le nombre 23
Film américain de Joel Schumacher (2007)

Est-ce que j'en attendais trop ? Même pas, puisque je ne savais pas vraiment ce que je pouvais attendre. Est-ce que j'aurais pu apprécier le spectacle différemment en étant en meilleure forme le jour J ? Possible, mais pas sûr. Ce genre d'histoire ne me passionne guère. Maintenant, je respecte les opinions contraires et vous propose volontiers un parallèle avec Un homme d'exception. Il y est question de chiffres également, dans un autre cadre, toutefois. Vous verrez...

----------
Un autre avis sur le film ?

Je n'ai guère trouvé que cette mini-chronique sur le blog de Pascale. Maintenant, encore une fois, vous pouvez relire celle de Killaee.

2 commentaires:

ChonchonAelezig a dit…

Il me semble que j'avais été déçue moi aussi, à part la prestation de Carrey. Il faudrait que je le revoie, il n'est pas chroniqué sur mon blog (bonjour les prétextes fumeux...).

Laurent a dit…

Il me faudrait également revoir ce film, dont la réalisation me laisse un souvenir flou (merci m'sieur Schumacher). Il mériterait un billet dans mes colonnes, ne serait-ce que pour souligner l'interprétation de Jim Carrey, qui sait faire autre chose que des grimaces (souvenons-nous du merveilleux "Truman Show")