samedi 24 octobre 2009

Thriller inabouti

Il faut reconnaître à Fred Cavayé un certain culot. Le réalisateur français, 42 ans en décembre prochain, s'est offert un casting classieux pour son tout premier long métrage, sorti l'année dernière et que je viens de découvrir en DVD: Diane Kruger et Vincent Lindon sont les deux personnages principaux de Pour elle. Cela dit, l'audace d'un cinéaste ne tient pas seulement au choix de ses acteurs, mais aussi, bien sûr, à ce qu'il leur fait jouer. Ici, un couple très amoureux est soudainement séparé quand la femme est accusée de meurtre. Refusant de croire à la culpabilité de son épouse, le mari va rapidement réfléchir... à la manière dont il pourrait la faire évader !

Erreur judiciaire ou méconnaissance de l'autre ? Pour elle aurait pu jouer sur ce sombre tableau. Pas de chance: le film évacue rapidement l'hypothèse d'une injustice, en la confirmant aussitôt. L'une des premières scènes d'après le générique est un flash-back montrant que Julien-Vincent a bien eu raison d'avoir gardé confiance en Lisa-Diane. Ces images et celles qui les précèdent immédiatement scotchent au fauteuil: dès le début du long métrage, on est vraiment sous tension, projeté dans une ambiance de série noire, mi-violente mi-désespérée. Sans accepter forcément leurs réactions, on se sent proche de ces personnages ordinaires victimes d'une grave méprise. C'est après que, d'après moi, les choses se gâtent quelque peu...

En fait, et alors qu'il était pourtant bel et bien parti sur un rythme intéressant, Pour elle s'emberlificote un peu trop vite dans le fil blanc d'un scénario somme toute convenu. Séquence 1: Julien s'isole petit à petit et échafaude son plan. Séquence 2: le brave homme renoue avec une famille qui ne le comprend pas et tente de le faire renoncer. Séquence 3: au fond de sa cellule, Lisa dépérit à vue d'oeil et, au fil de sordides visites sous les néons pénitentiaires, perd ainsi toute l'affection de son fils. J'exagère un peu: il n'y a assurément pas que du mauvais dans cette histoire-là. Seulement, on sent nettement que c'est un premier film, habilement réalisé, certes, mais plutôt imparfaitement abouti. J'accorderai d'autres chances à Fred Cavayé. Mon regret ici, c'est que son aplomb initial ne tienne jusqu'au bout. L'idée m'est venue que le tout aurait gagné en intérêt s'il avait osé laisser le couple se disloquer. Sa conclusion n'est pas ridicule, mais sous sa forme de relatif happy end, elle m'a semblé un peu artificielle.

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