lundi 8 mai 2023

Le choix de se taire

Autant que je vous le dise tout de suite: je considère Rebecca Marder comme l'une des actrices de France les plus intéressantes du moment. Une révélation ? Peut-être pas, car, sur son CV, il est mentionné qu'elle fut, à 20 ans, la plus jeune pensionnaire admise à la Comédie française depuis Isabelle Adjani courant 1972. C'était hier. En 2015...

Huit années ont passé. Sans avoir négligé le théâtre, la jeune femme fréquente à présent les plateaux de cinéma. C'est d'abord pour elle que j'ai souhaité voir De grandes espérances, un thriller politique dont les premières images m'avaient semblé (très) prometteuses. Rebecca Marder incarne Madeleine Pastor, une brillante étudiante issue de ce qu'on appelle "un milieu modeste". La voilà sur une plage corse pour quelques jours de repos estival, puis accueillie à un dîner organisé dans une maison appartenant au père de son compagnon. Sans s'inquiéter de ce qu'on pensera d'elle, Madeleine ose répondre aux questions d'une ex-ministre et témoigne alors d'idées orientées très à gauche. On la sent bien déterminée à s'engager dans l'arène politique, mais quelque chose de grave survient... et tout bascule. Placée en première ligne, Madeleine devra renoncer à ses ambitions ou alors ne jamais révéler ce qu'elle a fait - au risque du scandale. C'est d'abord un peu forcée qu'elle s'oriente vers la seconde solution. Dans quel engrenage a-t-elle mis le doigt ? C'est tout le sujet du film !

Madeleine Pastor n'est certes pas seule: elle n'est "que" le personnage principal. D'autres protagonistes gravitent autour d'elle, portés aussi par de très bons comédiens. Je cite par l'image un autre visage familier du jeune cinéma français: l'impeccable Benjamin Lavernhe. C'est la toute première fois, je crois, que je l'observe dans un rôle relativement ambigu et, pour tout dire, un peu effrayant pour cela. Pas question toutefois d'oublier Emmanuelle Bercot: j'ai été sévère dans mon opinion à son égard plusieurs fois, mais ici, je l'ai trouvée excellente en femme politique rompue à presque toutes les batailles. De grandes espérances profite encore du talent d'autres acteurs discrets, comme par exemple le très juste Marc Barbé. Bravo, donc. Vous dire encore que, sur le plan formel, le film est également réussi. Le premier plan - la mer Méditerranée vue depuis les profondeurs - donne d'emblée l'idée de secrets enfouis et d'une sorte de tragédie classique dévoilée à nos yeux de spectateurs, bien incapables d'agir pour l'empêcher. À vrai dire, il n'est pas certain que cela soit possible.

De grandes espérances
Film français de Sylvain Desclous (2023)

Le secret est bien un ingrédient intéressant pour le septième art ! Grâce à ce film, j'ai par ailleurs eu le plaisir de découvrir un cinéaste que je ne connaissais pas. Affaire à suivre à plus d'un titre, donc. Avant cela, je vous conseille à nouveau de porter un regard attentif sur El reino, un autre grand film lié à la politique (espagnol, celui-là). Côté français, L'exercice de l'État et Président méritent un détour...

----------
Une anecdote étonnante...

Il apparaît peu dans le film, mais y joue (bien) le rôle d'un homme politique d'une sincérité discutable... et, de fait, largement discutée. Thomas Thévenoud, ex-député de 2012 à 2017, est devenu acteur. Rappel: un temps, il s'était dit atteint d'une "phobie administrative" pour expliquer ses non-déclarations de revenus auprès du fisc. Aujourd'hui, il paraît qu'il a déposé l'expression - comme une marque !

Et pour en revenir au film...
Je vous signale qu'il a également été chroniqué par Pascale et Dasola.

6 commentaires:

Pascale a dit…

Un formidable thriller en effet. Quel suspens !
Rebecca est vraiment merveilleuse.
Je trouve que Benjamin Lavernhe a souvent des rôles de connard et qu'il devrait diversifier ses personnages.
Marc Barbe est absolument craquant. Quelle prestatio. ! 2 scènes et paf il bouffe le film

Martin a dit…

On est d'accord pour Rebecca et Marc. Leur duo fille / père est parfait, en plus des qualités propres à chaque personnage.

Benjamin, une overdose des rôles de connard ? Je ne l'ai pas assez vu pour en juger. Je l'avais trouvé très bien dans "Les engagés", où il est un peu rattrapé par ses excès de générosité, au contraire. On en reparlera quand j'aurai vu "Le sixième enfant", qui est à mon programme dans quelque temps. Ou avant si tu as des choses à me suggérer.

Pascale a dit…

Dans Le discours, Antoinette, Délicieux, Les choses humaines entre autres, je n'ai pas fait le tour de sa filmo, Benjamin est toujours dans le même registre. Je trouve qu'il ne se renouvelle pas.

Martin a dit…

Ah oui, tu as raison pour "Délicieux" ! J'avais un peu oublié sa prestation, le duo Isabelle Carré / Grégory Gadebois captant l'essentiel de la lumière avec ses bons p'tits plats.

Je n'ai vu aucun des autres films que tu mentionnes, d'où sans doute notre différence d'impression. Par ailleurs, j'avais vu Benjamin (à la télé) dans "Les fourberies de Scapin" à la Comédie-Française et il était très bon. Je suppose d'ailleurs que ses engagements théâtraux doivent quelque peu limiter ses possibilités au cinéma.

J'y reviendrai peut-être la prochaine fois que je verrai un film avec lui. Ce devrait être "Le sixième enfant", ainsi que je l'ai mentionné précédemment.

Pascale a dit…

Je trouve Benjamin très talentueux et je pense qu'il doit être très intéressant au théâtre.
Hélas au cinéma, les réalisateurs manquent un peu d'imagination. Il a le profil du parfait connard manifestement -un peu comme Julien Boissellier, je ne sais à quoi ça tient : grand, mince, tête de premier de la classe ?
Dans Le sixième enfant, encore une fois, ce n'est pas le plus sympathique du quatuor.

Martin a dit…

Et soudain, au détour d'une actu, je me souviens que Benjamin va bientôt incarner l'abbé Pierre. Si je reste sceptique sur l'intérêt de succéder à Lambert Wilson, je suis toutefois curieux de voir ce que cela donnera. Et on sera alors loin du parfait connard, n'est-ce pas ?

J'aimerais aussi avoir l'occasion de juger de ses talents théâtraux sans passer par l'intermédiaire d'un écran. Un jour, peut-être...