mardi 2 mai 2023

Aller plus loin ?

Cela remonte aux années 1980. Mon plus ancien souvenir de dessin animé découvert au cinéma ? Je pense au Robin des Bois de Disney. D'ailleurs, je constate que le film fêtera ses 50 ans en novembre ! Bref... depuis, l'empire de Mickey a encore grandi et se déploie aussi sur sa plateforme numérique: Disney +. Eh oui, les temps changent...

C'est sur cette plateforme que j'ai vu Avalonia, l'étrange voyage. Attention à la polémique: le film n'est jamais sorti dans les salles françaises, les textes réglementaires obligeant en fait ses créateurs américains à attendre dix-sept mois après cette possible diffusion avant d'être autorisés à enchaîner sur leur propre outil SVOD. Résultat: Disney a réservé cette création 2022 à ses seuls abonnés. Franchement, sans être naïf, je trouve cela dommage d'en arriver là et que la magie du grand écran s'oublie à nouveau, derrière la norme !

Bon... et j'ai donc vu un dessin animé plutôt sympa. La paradoxe étant que, dans les pays où il est sorti en salles, il a peu marché. Avalonia... raconte l'histoire d'un explorateur, décidé à aller voir enfin ce qui se passe derrière les montagnes qui bornent son pays. Lors d'une expédition, il tourne le dos à son fils, qui reculerait volontiers face au danger, ayant déjà découvert une plante inconnue. 25 ans plus tard, le père n'est pas réapparu et la forme de vie végétale ramenée par le fiston est devenue la principale source d'énergie du monde connu ! S'ensuit un récit d'aventures inattendues plutôt classique, mais d'une très belle richesse esthétique et porteur de valeurs contemporaines comme l'écologie ou la non-discrimination des sexes - des thématiques pas si courantes chez Disney, de fait. L'un des personnages est même gay, sans que ce soit un motif d'incompréhension pour les autres (et/ou de souffrance) pour lui. J'insiste: franchement, j'ai passé un chouette moment devant ce film d'animation. Et j'espère que le prochain sera visible sur grand écran...
 
Avalonia, l'étrange voyage
Film américain de Don Hall et Qui Nguyen (2022)
Surprise possible pour les fans de Disney: il n'y a pas de méchant incarné dans ce long-métrage destiné aux enfants et aux familles. Dans le ton, il reste somme toute très américain, avec des clins d'oeil amusants vers la culture pop du récit d'aventures. Avant la sortie prochaine du tout nouvel Indiana Jones, d'autres bons plans animés s'offrent à vous. Je vous propose un exemple (français): Terra Willy.

6 commentaires:

Pascale a dit…

Je n'ai aucune plate-forme, je ne verrai pas ce film. Difficile de dire quoi que ce soit donc.
Mais tant mieux si tu as passé un bon moment.

Benjamin a dit…

Même coup de gueule que toi concernant le petit écran et la perte de magie dont les décideurs se moquent. Un conseil anime, hier j'ai vu en famille Suzume et c'est un gros coup de cœur !

Martin a dit…

@Pascale:

Qui sait ? Peut-être qu'un jour, il sera disponible sur autre chose que Disney +.

Oui, j'ai passé un bon moment. Disney est un gros machin dont je ne partage guère les valeurs marchandes, mais leurs créatifs savent quand même y faire côté animation et pop culture.

Martin a dit…

@Benjamin:

Oui, cette perte de magie est bien regrettable, car je suis presque convaincu que les frissons de plaisir seraient encore plus grands sur écran géant. Le fait est aussi que, malheureusement, une partie du public préfère voir des films à domicile que dans une salle de cinéma...

J'ai bien noté que "Suzume", lui, était toujours visible en salle chez moi. Et je vais essayer de le rattraper d'ici la fin de cette semaine.

Jourdan a dit…

Je note ”Suzume” aussi.🙂
Ah oui dans les salles de cinéma,il y a des gens qui vivent le film comme dans leur salon. Ça peut être drôle😅

Martin a dit…

Je préfère ceux qui vivent dans leur salon comme dans une salle de cinéma !
Blague à part, une fois, j'ai eu droit à un commentaire (décalé) sur chaque scène...