jeudi 1 décembre 2016

Marty dans l'Ouest

Quand on y réfléchit, on constate aisément que toutes les trilogies n'autorisent pas à regarder chacun de leurs épisodes individuellement. J'ai même tendance à penser que, dans un monde où les producteurs de cinéma imaginent d'emblée les suites, un premier opus n'a de sens qu'après visionnage des deux autres. Il y a toutefois des exceptions...

Un exemple: quand j'ai revu Retour vers le futur 3, il s'était passé presque six ans (!) depuis ma dernière soirée avec l'épisode deux. Est-ce parce que je connais par coeur les aventures de Doc et Marty ? Possible, mais je constate que j'ai facilement raccroché les intrigues entre elles. Pour les néophytes, je souligne qu'il s'agit ici de suivre principalement les pérégrinations dans le temps d'un jeune Américain "ordinaire" et de son aîné et ami, un savant aussi fou que génial. Partis de 1985, nos deux compères s'étaient déjà évadés en 1955, puis dans un 2015 très peu conforme au vrai. Ils se retrouvent finalement en 1885, en plein far west, pour un ultime tour de piste...

Bonne nouvelle: sauf à chipoter, cette fin est aussi drôle et sympa que ce qui l'a précédé. Les quelques voyages temporels y ont toutefois un impact moins significatif sur le déroulé de l'intrigue, mais l'idée demeure qu'une action dans le passé a des conséquences immédiates sur ce qui se passera à l'avenir. Logique, non ? Si vous en doutez encore aujourd'hui, demandez-vous ce qui se serait passé pour vous si vos parents ne s'étaient jamais rencontrés. Le fait est que Retour vers le futur 3 continue de rire de cette situation, en obligeant Doc et Marty à intervenir pour préserver un destin auquel ils sont tous deux attachés - à tous les sens du terme ! Ce film réveillera forcément la nostalgie de ceux qui, comme moi, étaient encore ados au moment de sa sortie. Je peux vous le dire: ses rides lui vont bien.

Retour vers le futur 3
Film américain de Robert Zemeckis (1990)

Le réalisateur est toujours actif aujourd'hui, avec moins de succès toutefois. Avec Richard Donner, Joe Dante et d'autres, il fait partie d'une génération dorée, souvent suivie de près par Steven Spielberg producteur. Du cinéma américain de divertissement, mais du bon ! Toute la trilogie Retour vers le futur se tient en elle-même. Inutile donc de chercher mieux, si ce n'est au gré... des épisodes un et deux.

----------
Pour d'autres regards, je peux toutefois vous orienter...

Chonchon a aussi vu toute la trilogie... et elle l'a aimée également. Ideyvonne, elle, préfère comme toujours mettre en avant les images.

2 commentaires:

eeguab a dit…

Une trilogie bien sympa.

Martin a dit…

N'est-ce pas ? Un quart de siècle plus tard, elle marche encore du feu de Zeus !