C'était inévitable (ou presque): avoir accepté de la présenter au cours d'une soirée de mon association m'a conduit à voir deux fois La mort de Louis XIV en l'espace d'une petite semaine. Je me suis interrogé ensuite sur la figure du roi-soleil au cinéma. J'ai ainsi pu constater qu'il avait porté des dizaines de visages. En voici quatre exemples...
L'un des plus insolites pourrait bien être celui de Thierry Lhermitte. Tout à gauche sur la photo, l'ex-Bronzé est sûrement sous le charme de Sophie Marceau, que guigne aussi Bernard Giraudeau / Molière. Sorti en 1997, Marquise, un film de Véra Belmont, bénéficiait alors d'un casting XXL, avec également - et entre autres - un trio secondaire hétéroclite: Anémone, Lambert Wilson et Patrick Timsit. Quelqu'un parmi vous a-t-il pu juger du résultat ? Je suis curieux. Wikipédia assure qu'à l'époque de son exploitation en salles, le film suscita une vive polémique entre Sophie Marceau et sa réalisatrice. Bilan: il n'aurait fait qu'un peu moins de 490.000 entrées. Faiblard...
Porté par une autre dynamique fictionnelle, Le roi danse s'en sortit encore moins bien, Benoît Magimel et son personnage de Louis XIV passionné de ballet n'attirant en 2000 qu'environ 425.000 spectateurs. Cette fois encore, Molière n'est pas très loin, et vous savez peut-être combien cet autre grand homme a parfois été magnifié au cinéma. Bref... cet film particulier ne rencontra qu'un succès d'estime, appuyé notamment par trois nominations aux César. Sans l'avoir vu, je note qu'il est révélateur de la passion d'esthète de son auteur, le cinéaste belge Gérard Corbiau, pour les arts et les grands films en costumes. Je ne suis pas sûr que ce soit très moderne, mais bon... peu importe.
La vision de Randall Wallace (qui ?) de L'homme au masque de fer n'apporte pas forcément un bien meilleur film. Cette grosse machine américano-britannique autour d'un personnage mystérieux popularisé par Alexandre Dumas père envoie toutefois du lourd côté casting. J'imagine que vous aurez reconnu Leonardo DiCaprio en Louis XIV ! J'ajoute que vous y retrouverez aussi Jeremy Irons, John Malkovich, Gérard Depardieu et Gabrielle Byrne en mousquetaires, sans parler des rôles féminins confiés à Anne Parillaud et Judith Godrèche. Distribution royale, oui, et le film, sorti en 1998, dépassa en France les deux millions d'entrées. Je n'en garde aucun souvenir marquant...
En fait, vous savez quoi ? J'ai l'impression qu'en plus de le regarder mourir chez Albert Serra, le cinéma fait faire un peu n'importe quoi au roi-soleil. J'ignore s'il se trouvera un amateur assez "courageux" pour distribuer en France The king's daughter - connu également sous le titre The sun and the moon. Ancien James Bond très moyen dans quatre des épisodes de la saga, l'Irlandais Pierce Brosnan y joue un Louis XIV soucieux d'acquérir... l'immortalité ! Et que fait-il donc pour cela ? C'est évident, non ? Il cherche à récupérer l'énergie vitale... d'une sirène ! Le film est censé sorti aux États-Unis l'année prochaine. Pas sûr que ça soit une très bonne nouvelle, à vrai dire...
----------
Bon, allez, petit bilan provisoire...
Je n'ai pas cherché très loin pour écrire cette chronique (incomplète). Au final, un nanar et quelques longs-métrages peu mémorables ! Drôle d'image de la monarchie... je reste donc preneur de tous vos conseils.
L'un des plus insolites pourrait bien être celui de Thierry Lhermitte. Tout à gauche sur la photo, l'ex-Bronzé est sûrement sous le charme de Sophie Marceau, que guigne aussi Bernard Giraudeau / Molière. Sorti en 1997, Marquise, un film de Véra Belmont, bénéficiait alors d'un casting XXL, avec également - et entre autres - un trio secondaire hétéroclite: Anémone, Lambert Wilson et Patrick Timsit. Quelqu'un parmi vous a-t-il pu juger du résultat ? Je suis curieux. Wikipédia assure qu'à l'époque de son exploitation en salles, le film suscita une vive polémique entre Sophie Marceau et sa réalisatrice. Bilan: il n'aurait fait qu'un peu moins de 490.000 entrées. Faiblard...
Porté par une autre dynamique fictionnelle, Le roi danse s'en sortit encore moins bien, Benoît Magimel et son personnage de Louis XIV passionné de ballet n'attirant en 2000 qu'environ 425.000 spectateurs. Cette fois encore, Molière n'est pas très loin, et vous savez peut-être combien cet autre grand homme a parfois été magnifié au cinéma. Bref... cet film particulier ne rencontra qu'un succès d'estime, appuyé notamment par trois nominations aux César. Sans l'avoir vu, je note qu'il est révélateur de la passion d'esthète de son auteur, le cinéaste belge Gérard Corbiau, pour les arts et les grands films en costumes. Je ne suis pas sûr que ce soit très moderne, mais bon... peu importe.
La vision de Randall Wallace (qui ?) de L'homme au masque de fer n'apporte pas forcément un bien meilleur film. Cette grosse machine américano-britannique autour d'un personnage mystérieux popularisé par Alexandre Dumas père envoie toutefois du lourd côté casting. J'imagine que vous aurez reconnu Leonardo DiCaprio en Louis XIV ! J'ajoute que vous y retrouverez aussi Jeremy Irons, John Malkovich, Gérard Depardieu et Gabrielle Byrne en mousquetaires, sans parler des rôles féminins confiés à Anne Parillaud et Judith Godrèche. Distribution royale, oui, et le film, sorti en 1998, dépassa en France les deux millions d'entrées. Je n'en garde aucun souvenir marquant...
En fait, vous savez quoi ? J'ai l'impression qu'en plus de le regarder mourir chez Albert Serra, le cinéma fait faire un peu n'importe quoi au roi-soleil. J'ignore s'il se trouvera un amateur assez "courageux" pour distribuer en France The king's daughter - connu également sous le titre The sun and the moon. Ancien James Bond très moyen dans quatre des épisodes de la saga, l'Irlandais Pierce Brosnan y joue un Louis XIV soucieux d'acquérir... l'immortalité ! Et que fait-il donc pour cela ? C'est évident, non ? Il cherche à récupérer l'énergie vitale... d'une sirène ! Le film est censé sorti aux États-Unis l'année prochaine. Pas sûr que ça soit une très bonne nouvelle, à vrai dire...
----------
Bon, allez, petit bilan provisoire...
Je n'ai pas cherché très loin pour écrire cette chronique (incomplète). Au final, un nanar et quelques longs-métrages peu mémorables ! Drôle d'image de la monarchie... je reste donc preneur de tous vos conseils.
16 commentaires:
Bonjour Martin.
je te recommande "Les jardins du Roi", parce qu'Alan Rickman, surtout...
http://deuxiemeseance.blogspot.fr/2015/09/les-jardins-du-roi-2015.html
Bonjour Martin. Outre le Rossellini déjà cité, oeuvre vraiment majeure à mon avis, d'ailleurs conçue pour la télévision française, Saint Cyr (Patricia Mazuy, Huppert) est intéressant, Louis XIV n'est pas le personnage principal mais c'est une assez bonne analyse du vieillissement du roi, confit en dévotions sous la houlette de Mme de Maintenon.
Que veut dire : que gigne aussi Bernard Giraudeau ?
C'est très courageux de l'avoir vu deux fois.
Je me souviens que le film avec Sophie avait été éreinté. Mais je crois que j'avais aimé je ne sais plus.
Le Double Leo n'était pas terrible cinématographiquement parlant mais je trouve que Leo dans deux rôles opposés était merveilleux.
Ah et Benoît Magimel en Louis XIV qui danse était prodigieux je trouve.
Ah et puis, le film n'est pas consacré au Roi Soleil mais le MOLIERE d'Ariane Mnouchkine doit s'approcher de la vérité quand il évoque un personnage très seul.
Et puis Angélique et le Roy !!! Inoubliable. Il voulait pécho la Marquise.
Moi non plus je n'ai pas creusé, mais voilà ce qui me vient !
Et le Molière d'Ariane est un CHEF D'OEUVRE !
@Laurent:
Merci du conseil. Le film m'attire également pour Matthias Schoenaerts et, bien sûr, Kate Winslet.
@Eeguab:
Merci pour tes "bons tuyaux". J'ai redécouvert le personnage de Madame de Maintenon avec le film d'Albert Serra. Il semblerait que la vie à la Cour à cette époque tardive du règne de Louis XIV se soit déroulée bien différemment de ce que je m'étais imaginé.
@Pascale 1:
"Guigne", pas "Gigne"... je vais corriger après t'avoir répondu. C'est plus clair ?
Je ne sais pas si j'ai été courageux, mais c'était nécessaire pour le présenter.
Tu es vraiment fana de Leo, pas vrai ? Je ne me souviens plus trop de sa performance dans ce double rôle. J'imagine effectivement que c'est le genre de performances où il brille... en majesté.
@Pascale 2:
Je n'ai pas vu le Magimel dans ses oeuvres. Ce n'est pas un acteur que j'aime follement. Je veux croire toutefois qu'il est surprenant dans ce rôle. Il a sans doute un talent que je méconnais.
@Pascale 3:
Il faut que je trouve le moyen de (re)voir le Mnouchkine. De toute façon, cette dame connaît le métier, c'est certain. J'aimerais aussi revoir l'une de ses mises en scène de théâtre.
@Pascale 4:
Bis repetita... placent ? Je veux te croire. Mon sujet t'a inspirée, dis donc !
Le plus beau pour moi jusqu'à présent : Benoît Magimel dans Le roi danse, qui évoque sa passion pour la musique et la danse (il fut "l'inventeur" du ballet classique). Et j'avoue aussi un petit faible pour George Blagden dans la série Versailles ; la série est parfois bizarre, mais ce comédien est génial.
(je suis un peu moins présente sur les blogs en ce moment ; mon mari s'est cassé le pied, on a passé beaucoup de temps chez les urgentistes, médecins, ortho, etc... et maintenant il est totalement immobilisé pour un mois, j'ai un peu moins de temps pour moi).
Ne regardant presque aucune série, je vais sans doute ne pas découvrir tout de suite ce George Blagden, mais bon... tu auras au moins le mérite de m'encourager à dépasser mon idée préconçue sur Benoît Magimel, si d'aventure j'en ai l'occasion. Merci de m'y avoir incité.
(et tous mes voeux de prompt rétablissement à ton mari !)
Leo ? tu me moques (comme disait Mouche)? Je crois que c'est le meilleur acteur depuis 20 ans. Avec une filmo de rêve.
Tu devrais voir le Roi Danse. Benoît y est GRAND.
Et le Molière... pfiou... Un incontournable pour moi.
Le sujet m'inspire parce que Molière j'en suis marteau et que le Roi Soleil y est fortement associé.
Je note tous tes conseils de voyure et de revoyure.
Pour Leo, pas besoin: je sais que tu es fan... et je le suis aussi, très souvent.
Enregistrer un commentaire