mardi 8 juillet 2014

Garçons dans le vent

C'est indubitable: la sortie d'un nouveau film de Clint Eastwood demeure pour moi un événement  d'ampleur. Je crois vous avoir donné des gages de ma sincère admiration pour l'artiste, pour l'acteur d'abord et un peu plus encore pour le réalisateur, et redis mon respect pour l'homme. Je me suis donc rué sur Jersey boys, dès le lendemain de sa sortie. Il comptait à peine 71.000 entrées dix jours plus tard...

Quand je parle cinéma, il me semble que Clint Eastwood paye encore les pots cassés de ses prises de positions politiques conservatrices. D'autres que lui, moins connus sans doute, passent entre les gouttes. Bref... Jersey boys est à l'évidence l'oeuvre d'un vieil homme, entouré de fidèles amis. Il ne marque pas une nouvelle évolution narrative ou stylistique de son auteur. Fana de musique, Eastwood nous invite à réentendre celle de ses jeunes années, par l'entremise d'un groupe de quatre jeunes mecs, les Four Seasons. Toutes choses égales par ailleurs, ils sont un peu, de l'autre côté du grand océan Atlantique, les grands frères des Beatles. L'une des différences majeures tient à ce que Frankie Valli et ses trois copains sont donc américains, d'origine italienne, petites frappes avant d'être chanteurs et musiciens. Il faut tout l'engagement financier - et émotionnel ! - d'un parrain pour les mettre dans le droit chemin d'une carrière méconnue en France, mais absolument triomphale aux États-Unis. L'occasion d'associer Christopher Walken avec de jeunes premiers.

Le film a été en partie produit par deux des membres du vrai groupe. Attention à ne pas se tromper: même s'il s'appuie sur le précédent d'un spectacle scénique à succès, ce n'est pas une comédie musicale. La musique y tient certes une place centrale, mais elle n'écarte pas totalement le cinéma. En décors et costumes, Jersey boys est surtout une très belle reconstitution de l'Amérique des années 50 et 60. Nostalgique d'un temps où il fallait guider les artistes rock débutants dans leurs premières apparitions télévisées, le long-métrage s'illustre par une attention particulière au plus petit détail plastique - il n'y a guère que les maquillages finaux qui m'ont déçu, sur ce point. Évidemment, ce n'est sûrement pas un scoop: nous connaissions déjà cet Hollywood capable de générer de grandes oeuvres en costumes. Reste que je suis toujours très attaché à ce classicisme, gage aussi que le cinéma peut toujours tout recréer. Mon plaisir tient également au fait que, même s'il remonte le temps, Eastwood dit sa confiance en la capacité des jeunes à réaliser de grandes choses. Et il a 84 ans !

Jersey boys
Film américain de Clint Eastwood (2014)

Ascension, chute et rédemption: l'ami Clint reprend un schéma éprouvé du cinéma hollywoodien. Au départ, ce nouvel opus rappelle même Les affranchis de Martin Scorsese, avec une série de dialogues face caméra pour remplacer la voix off. Peut-être un peu trop centré sur son personnage leader, le film perd un peu d'émotion sur la durée. Je l'ai trouvé beau, mais un peu moins fort que Bird, par exemple.

----------
D'autres avis, sur le Web ?

Oui ! Celui de Pascale ("Sur la route du cinéma"), notamment. L'envie d'en lire d'autres vous titille ? Il suffit de choisir: d'autres chroniques ont été publiées sur "Callciné", "Le blog de Dasola" et "Ma bulle".

1 commentaire:

Princécranoir a dit…

L'œuvre d'un vieil homme, certes, mais capable de mettre en scène cette saga musicale avec suffisamment d'allant pour nous tenir pendant deux et quart. Bien d'autres réalisateurs plus jeunes que lui s'y seraient sans doute cassés les dents. Concernant les postiches de ma fin, on est bien d'accord, c'est raté. Mais au moins, il ne nous les impose pas pendant la moitié du film comme dans J. Edgar. Voir enfin Christopher Walken (figure de patriarche derrière laquelle on devine l'ombre d'Eastwood lui-même) se lancer dans un pas de deux a fini de m'emballer. Je suis prêt à retourner sur la piste dès la sortie en DVD !