J'avais fermé les écoutilles. Evité de lire les critiques. J'avais même réussi à ne pas voir de bande-annonce. Je ne voulais rien savoir. M'offrir le plaisir d'une découverte sans le moindre filtre préalable. Sans avant-goût. Sans a priori. Ce n'est pas toujours facile d'échapper à la promo d'un film très attendu, quand le réalisateur a déjà acquis une certaine popularité. J'y suis parvenu avec Paris, dernier opus de Cédric Klapisch. C'est ma première satisfaction.
Car il y en d'autres. Puis-je renverser le jeu et vous raconter le film en détails ? Peut-être qu'alors, je vous donnerai envie d'aller le voir. Peut-être pas. Et si je me contentais de vous dire ce qui m'a donné envie d'aller le voir ? Serait-ce suffisant ? Intéressant ? Assez convaincant pour vous pousser à rejoindre la salle obscure la plus proche ? Je ne sais pas non plus. Je suis d'abord allé voir Paris pour honorer une certaine fidélité avec Cédric Klapisch, depuis l'époque où j'ai découvert Le péril jeune, à la télé d'abord, puis au cinéma. J'aime tous ses films, au moins un peu, et parfois beaucoup, comme pour le duo L'auberge espagnole / Les poupées russes.
Paris ? C'est un bon film. Un film de Cédric Klapisch, à l'évidence, avec comme d'habitude un kaléidoscope de styles, des personnages très profonds et une bande originale aux petits oignons. Aux côtés de Romain Duris, le héros presque récurrent de tous ses longs métrages, son Jean-Pierre Léaud, le réalisateur a réuni une belle brochette d'acteurs français, parmi lesquels Juliette Binoche, Mélanie Laurent, François Cluzet, Fabrice Lucchini, Albert Dupontel. J'en passe forcément des moins connus et pas forcément des moins bons. Film choral, comme le dit l'expression désormais consacrée, Paris est aussi un poil plus sombre que les autres créations "klapischiennes". Imparfait, ni magistral ni formidablement emballant, il reste, ce qui n'est d'ailleurs pas la moindre de ses qualités, très humain. Et c'est en ce sens que je dirai qu'il a parfaitement répondu aux attentes que j'avais placées en lui. Vivement le prochain, Monsieur Klapisch !
Paris ? C'est un bon film. Un film de Cédric Klapisch, à l'évidence, avec comme d'habitude un kaléidoscope de styles, des personnages très profonds et une bande originale aux petits oignons. Aux côtés de Romain Duris, le héros presque récurrent de tous ses longs métrages, son Jean-Pierre Léaud, le réalisateur a réuni une belle brochette d'acteurs français, parmi lesquels Juliette Binoche, Mélanie Laurent, François Cluzet, Fabrice Lucchini, Albert Dupontel. J'en passe forcément des moins connus et pas forcément des moins bons. Film choral, comme le dit l'expression désormais consacrée, Paris est aussi un poil plus sombre que les autres créations "klapischiennes". Imparfait, ni magistral ni formidablement emballant, il reste, ce qui n'est d'ailleurs pas la moindre de ses qualités, très humain. Et c'est en ce sens que je dirai qu'il a parfaitement répondu aux attentes que j'avais placées en lui. Vivement le prochain, Monsieur Klapisch !
1 commentaire:
Plus sombre, certes, mais avec tout de même une belle lueur d'espoir et un bel hommage à la vie. Et le spectateur restre libre de prolonger ...
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